Objets B

Faire toute la lumière sur l’extincton

Question 24.363 de Clarence Chollet.

Réaction de Clarence Chollet :

A compléter.

 

Le crédit d’investissement de la H18 est-il encore suffisant ?

Question 24.358 de Stéphanie Skartsounis.

Réaction de Stéphanie Skartsounis :

L’indice des coûts de production qui sert de base de calcul du renchérissement pour les travaux de construction a augmenté de 6.4 % entre 2020 à 2024. Dans le contexte géopolitique mondial actuel, il est impossible de prédire l’évolution des prix d’autant plus que les fluctuations sont en grande partie liées à la provenance et au type de matériaux. L’État nous assure qu’un renchérissement de l’ordre de 10% du coût du projet est inclus dans le devis, soit un montant de 16 millions sous la rubrique « divers et imprévus » (aussi destiné à d’autres imprévus du chantier). Toutefois, il ne peut pas garantir aujourd’hui qu’il n’y aura pas de dépassement étant donné que les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2029.
De manière général et sachant que pour diminuer notre empreinte carbone le trafic individuel motorisé doit diminué et que le 70% du trafic interne est dû aux habitants, je reste extrêmement perplexe quant à l’opportunité et l’efficacité de cet ouvrage. Son impact négatif sur le paysage et l’environnement reste quant à lui indéniable et irréversible.

 

Quelle stratégie de mobilisation foncière dans les pôles de développement économique ?

Question 24.359 de Stéphanie Skartsounis.

Réaction de Stéphanie Skartsounis :

Force est de constater que le droit de superficie (DDP), moyen idéal pour que les collectivités publiques puissent maîtriser la mobilisation foncière des zones d’activités est finalement peu utilisé. En effet, en raison de la concurrence entre les cantons, les entreprises ont la possibilité de conditionner leur venue par l’achat de leur parcelle. Néanmoins et c’est une bonne nouvelle, le Canton signe un droit de réméré ou un droit d’emption de 25 ans afin d’éviter la thésaurisation dans les pôles d’importance cantonale. En revanche, la gestion foncière des pôles régionaux est de compétence communale ; c’est donc aux conseillers généraux de se renseigner et d’agir.

 

Eole-de-Ruz : perdu dans les tiroirs ?

Question 24.357 de Christine Ammann Tschopp.

Réaction de Christine Ammann Tschopp :

La durée des procédures administratives autour des infrastructures éoliennes est telle que des projets bons et nécessaires doivent être abandonnés après des décennies de traitement. Le Conseil d’État ne montre pas le bon exemple en mettant plus de dix-huit mois pour traiter les oppositions à Eole-de-Ruz. Regrettable !

 

CECB dans le canton de Neuchâtel : où en sommes-nous ?

Interpellation 23.230 de Fanny Gretillat.

Réaction de Fanny Gretillat :

En réponse à mon interpellation, le Conseil d’État a dressé un bilan détaillé des CECB émis ces dernières années. Depuis l’introduction des CECB en 2009, c’est-à-dire en 14 ans, seul 20% des bâtiments chauffés sur le sol neuchâtelois ont fait l’objet d’un CECB ou CECB+. A nous maintenant d’agir pour que les performances énergétiques des bâtiments sur sol neuchâtelois soient mieux connues ! C’est une base essentielle pour la définition cohérente des politiques, planifications et mesures en matière d’assainissement énergétique.