En progression dans l’arc jurassien, les loups jouent un rôle primordial dans l’équilibre de l’écosystème forestier. Superprédateurs, ils régulent les populations d’herbivores, particulièrement de cerfs. Abritant peu de cette espèce, notre canton devrait a priori gérer des loups de passage.

Conscient des enjeux de cohabitation avec le monde de l’élevage, le groupe VertPOP propose ainsi de doter le canton d’un plan Loup cantonal, à l’instar de Vaud. Il s’agira de développer un concept de protection des alpages visant à réduire les situations conflictuelles et à soutenir les éleveurs. De plus, un tel plan devra également décrire finement le cadre et la mise en œuvre des décisions de tir, une fois toutes les mesures de prévention réalisées. Pour Clarence Chollet, il s’agit de « guider les actions futures du gouvernement afin que Neuchâtel se profile comme un canton pionnier en matière de cohabitation avec ce grand prédateur, comme il l’a été lors du retour du lynx ».

 

Les Vert·e·s neuchâtelois·e·s sont satisfaits des comptes cantonaux qui sont d’ailleurs bien meilleur que ne le laisse apparaître la lecture des totaux.

Un point relève en particulier l’attention écologiste ; une analyse fine laisse apparaitre que notre administration cantonale a mal à son personnel. Le recrutement est de plus en plus difficile, particulièrement pour les positions de cadres. Notre Canton perd peu à peu en attractivité, souligne Christine Ammann Tschopp. Pour les Vert·e·s neuchâtelois·e·s, cet état de fait nécessite de repenser les prestations offertes aux employé.e.s et à l’image de marque de l’administration cantonale. Il faut à nouveau donner envie.

 

La députation verte regrette vivement que les demandes de crédit sur l’informatique neuchâteloise n’aient pas été accompagnées de discussions et de réflexions sur la société numérique que nous voulions favoriser. Pour Brigitte Neuhaus, le tout digital apporte non seulement une simplification et une accélération des démarches administratives mais favorise, malheureusement, aussi la captation excessive de l’attention. Les conséquences sur les individus peuvent être plus ou moins graves, dont des troubles de la concentration, des troubles de l’attention, des difficultés d’apprentissage, et pour la petite enfance, un retard de développement psychosocial, du langage, de la motricité, pour ne citer que les principaux. Conscient de ces enjeux sanitaires et psychosociaux, le groupe VertPOP demande, par l’intermédiaire d’une recommandation (lien), que le canton élabore une campagne d’information, de promotion de la santé et de prévention sur les risques liés à l’usage excessif des outils numériques, pour toute la population, quel que soit l’âge.

Le communiqué de presse est téléchargeable en version pdf ici.