Les objets verts du Grand Conseil du 3 septembre 2024
Objets A
Iles pour l’avifaune
Postulat 22.12.
Le rapport du Conseil d’État est accepté non combattu.
Réaction de Clarence Chollet :
S’il est réjouissant qu’une première ile voit bientôt le jour à l’embouchure de l’Areuse, les Vert·e·s regrettent que le gouvernement renonce à étudier plus en profondeur d’autres sites potentiels pour des raisons économiques.
Objets B
Pronote : la protection des données est-elle garantie ?
Question 24.389 de Clarence Chollet.
Réaction de Clarence Chollet.
Fermeture de bureaux, comme une lettre à la poste ?
Question 24.384 de Yves Pessina.
Réaction de Yves Pessina :
Le canton n’est pas assez proactif sur ce dossier et ne semble pas avoir l’intention de défendre correctement ce service public. Notre groupe déposera sûrement au moins un objet pour faire en sorte de protéger nos bureaux de poste.
Parcs solaires en zones d’activités économiques – Dilapide-t-on des droits à bâtir ? Quelles répercussions sur la zone agricole ?
Question 24.385 de Jasmine Herrera.
Réaction de Jasmine Herrera :
La réponse du Conseil d’État est un bon pas pour une transition énergétique qui préserve le sol et le territoire du mitage.
Ordonnances et télémédecine, les règles sont-elles claires ?
Question 24.386 de Jasmine Herrera.
Réaction de Jasmine Herrera.
Pour une évolution positive et pérenne du Chemin des rencontres, colonne vertébrale de la mobilité douce dans les montagnes neuchâteloises et voie verte touristique transfrontalière
Postulat 23.257 du groupe VertPOP.
Le postulat est accepté par 91 voix contre 3.
Réaction de Marc Fatton :
Succès à 91% pour le Chemin des Rencontres ! Le Conseil d’État remarque qu’il n’a pas toutes les cartes en main pour remporter le match mais qu’il va y travailler… Enfin un espoir de terminer le travail engagé il y a 25 ans déjà !