Ce qu’ils/elles comptent faire dès 2024 à Val-de-Ruz
Qualité de vie et durabilité pour Val-de-Ruz !
DES VILLAGES VIVANTS, DES SERVICES DE QUALITÉ, PLUS DE SOLIDARITÉ
Le grand défi de Val-de-Ruz est de conserver et renforcer la vie de village dans chacune de ses localités. Nous nous engageons pour maintenir les commerces et restaurants de proximité, conserver l’artisanat et les PME et encourager la création d’emplois. Nous soutenons les activités culturelles, sportives, environnementales et solidaires.
Les collèges primaires doivent rester dans les villages de sorte que les enfants puissent s’y rendre à pied. Le renforcement des structures d’accueil est urgent. Tous les enfants doivent avoir accès à une place à un coût accessible. Nous soutenons le projet d’école à journée continue, qui permet la prise en charge des repas de midi, l’aide aux devoirs et les activités extrascolaires*.
Personne ne doit rester au bord du chemin. Nous souhaitons que la solidarité soit renforcée dans notre commune.
UNE MEILLEURE RÉSILIENCE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
La mise en place de mesures de protection contre les crues et les dangers naturels est une nécessité pour faire face aux changements climatiques. De même, la lutte contre les îlots de chaleur et une meilleure gestion de l’eau est indispensable.
Nous nous engageons pour un assainissement énergétique rapide des bâtiments communaux et la décarbonation de l’administration, tout en visant l’autonomie énergétique à courte échéance grâce à la production d’un courant renouvelable et local. Tous les gaspillages doivent être combattus par le partage ou le prêt, la sobriété, la récupération, la réparation et le recyclage.
REPENSER NOTRE MOBILITÉ
Nous nous engageons pour la desserte de toutes les localités par des transports publics de qualité et pour que la mobilité douce soit une véritable alternative à la voiture, grâce à un réseau dense et cohérent. Ces réseaux devront être repensés pour desservir la future gare de Cernier, qui offrira l’opportunité de développer un nouveau quartier durable et diversifié.
Les Vert·e·s se battront pour que la population de l’ouest du Val-de-Ruz et de la Côtière ne soit pas prétéritée par la future ligne directe.
Le partage de véhicules et le covoiturage sont également encouragés par les Vert·e·s.
UNE NATURE PRÉSERVÉE ET UNE AGRICULTURE DURABLE
Notre cadre naturel fait la force de notre commune ! Nous devons le préserver, renforcer les zones de biodiversité et les connecter entre elles. Les espaces publics doivent être conçus et entretenus sans intrants chimiques, en laissant de la place à la nature. Les propriétaires sont encouragé·e·s à adopter la même philosophie. Il est nécessaire de renforcer l’accessibilité aux jardins potagers pour la population comme pour les écoles.
La conservation des terres agricoles est essentielle : nous défendons une urbanisation à l’intérieur des zones bâties. L’agriculture doit être durable pour les sols, les plantes et les animaux ainsi que pour celles et ceux qui en vivent. Nous soutenons une agriculture diversifiée et de proximité, le développement du maraîchage et la commercialisation des produits dans la région. Les filières et les points de vente doivent être soutenus par la commune. Nous nous engageons pour que les écoles, cantines et structures scolaires favorisent les produits bio et locaux. Enfin, nous demandons que la commune privilégie l’agriculture biologique sur les terres qu’elle possède.