Les transports individuels motorisés (voitures, camionnettes, motos, etc.) génèrent près de 95% des émissions de CO2 liées à ces déplacements. Viser la neutralité carbone nécessite donc de repenser la politique des transports, ainsi que nos habitudes de déplacement.

Les clefs : les déplacements de proximité, la mobilité douce et les transports publics

Le seul scénario permettant d’atteindre l’objectif de neutralité des émissions nettes de carbone en 2050 dans le domaine de la mobilité, consiste à diminuer notre usage de la voiture au profit des transports publics, de la marche et du vélo (en raccourcissant nos déplacements) et à électrifier les véhicules. La mise en œuvre d’un tel scénario implique de nombreux défis politiques et des changements d’habitudes de déplacement.

Ces éléments sont au cœur du programme de législature des Vert.e.s suisses et de la résolution adoptée par les Vert.e.s neuchâtelois.es en décembre 2021.

Les cartes sont en mains fédérales

La Confédération joue un rôle crucial dans le domaine de la mobilité. Elle fixe les missions des cantons dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la planification des réseaux de mobilité. Elle détermine également selon quels critères les transports publics sont financés et comment le rail doit se développer. C’est elle qui a lancé les programmes d’agglomération au début des années 2000, qui ont accéléré le développement de la marche, du vélo, du vélo électrique et des transports publics dans les agglomérations.

Urbanisation et mobilité

Pour raccourcir les déplacements, il faut que l’urbanisation du territoire (habitat, activité, zone de tourisme, zone d’intérêt public, etc.) soit bien coordonnée avec les réseaux de mobilité durable.

Les villages d’importance situés en dehors des agglomérations doivent être soutenus pour proposer à leur population et à celle des villages voisins, des services, emplois et loisirs en nombre suffisant pour raccourcir les parcours.

La politique fédérale dans le domaine de la mobilité doit aujourd’hui franchir un nouveau cap en proposant une vision volontariste de la mobilité. Elle doit viser la neutralité carbone en nous proposant de réelles alternatives à la voiture. C’est un vaste chantier impliquant notamment de :

  • réviser le plan sectoriel des transports,
  • renforcer le développement stratégique ferroviaire (PRODES ferroviaire) et adapter son équivalent pour les routes (PRODES routes nationales),
  • viser des objectifs plus ambitieux en faveur du trafic d’agglomération,
  • établir un véritable programme pour une mobilité durable pour les zones hors agglomération.

Cette stratégie doit répondre à nos besoins de déplacement quotidien (travail, achats, etc.) ainsi que de loisirs (ski, randonnée, famille, cinéma, etc.). L’ensemble de cette refonte doit être accompagné par une adaptation des lois et règlements en vigueur, ainsi que des fonds financiers y relatifs (FAIF et FORTA notamment).

Nous et nos déplacements

Depuis les années 60 et le développement du réseau autoroutier, la voiture est devenue un symbole de liberté et de réussite sociale.

Profondément ancré au sein de notre société, notre rapport à la liberté de déplacement doit aujourd’hui être reconstruit en considérant l’impact de notre mobilité sur notre environnement et la diversité des possibilités que nous avons à disposition.

Si notre société libérale (par opposition à un Etat autoritaire, dictant nos choix de vie) nous donne un certain libre-arbitre, elle implique également des responsabilités tant au niveau individuel que collectif. Reconstruire notre rapport à la liberté et à nos choix de déplacement, en privilégiant les transports publics et la mobilité douce, est la partie de l’équation qui nous appartient et que nous léguons à nos enfants.

Conclusion

La neutralité carbone dans le domaine de la mobilité constitue peut-être notre défi le plus complexe, car il ne se résume pas à un transfert technologique, mais requiert des changements d’habitudes et un rapport différent à la voiture. Ce défi demande aussi aux collectivités publiques d’adopter une approche volontariste de la mobilité, en faisant un pari pour notre avenir.

La Confédération joue un rôle particulièrement central sur cette question, non seulement à travers ses instruments de planification et ses bases légales, mais également par son financement. Sa capacité à tester et promouvoir de nouveaux modèles de déplacement, répondant mieux à l’évolution de nos structures familiale et sociales, sera également une clef importante pour réussir ce défi.

Atteindre la neutralité carbone est possible, mais demandera un effort particulier de chacune et chacun. Collectivités publiques, habitant.e.s, entreprises, milieux touristiques, nous détenons ensemble les clefs de ce défi.

La politique fédérale dans le domaine de la mobilité doit aujourd’hui franchir un nouveau cap en proposant une vision volontariste de la mobilité. Elle doit viser la neutralité carbone en nous proposant de réelles alternatives à la voiture.
Fabian Schwab, Candidat au Conseil national, Conseiller général (Milvignes)