Notre planète brûle. Nous sommes la première génération à éprouver les conséquences du réchauffement climatique et la dernière qui puisse empêcher qu’il ne s’aggrave davantage. En effet, notre planète s’appauvrit de plus en plus : les espèces s’éteignent, les habitats disparaissent. L’influence humaine sur les cycles naturels s’amplifie de manière fulgurante, et elle est profonde. Si profonde que notre planète est entrée dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène. La bonne nouvelle est qu’ensemble nous pouvons sauver nos ressources naturelles sur terre. Il ne dépend que de nous de générer de la prospérité sans détruire la planète. Il ne dépend que de nous de prendre nos responsabilités et d’aider celles et ceux qui ont le moins contribué aux crises du climat et de la biodiversité mais en subissent les effets de plein fouet. Il ne dépend que de nous de lutter contre la crise climatique de manière socialement équitable.

Nos propositions

  • Lutter contre la crise climatique en visant la neutralité carbone à l’horizon 2040, importations directes comprises et une baisse de 50% des émissions intérieurs pour 2030
  • Renforcer la protection des biotopes en réservant 30% de notre territoire à leur protection, notamment dans le but de réduire de moitié le nombre d’espèces menacées.
  • Accélérer le tournant énergétique en visant un système énergétique entièrement renouvelable
  • Instaurer une politique économique durable, respectant les limites planétaires et visant une répartition équitable des revenus et des richesses, par exemple en mettant en œuvre l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert.e.x.s
  • Adapter le cadre légal fédéral en y inscrivant la notion d’écocide, un statut de droit pour la nature et en dotant les animaux d’une personnalité juridique afin de leur garantir des droits fondamentaux.