Pour une agriculture paysanne, nourricière et durable, Cloé Dutoit
Les métiers de la terre sont essentiels ; il est nécessaire d’entamer une transition agricole et alimentaire alliant producteur.trice.s et consommateur.trice.s.
« Les paysan.ne.s se font rouler dans la farine » : c’est avec ce slogan que le syndicat Uniterre a récemment lancé une campagne pour sensibiliser la population sur la nécessité de fixer des prix équitables.
En effet, en Suisse, de moins en moins d’agriculteurs.trice.s travaillent dans des exploitations toujours plus grandes. Autrefois paysanne, l’agriculture s’industrialise.
Les coûts de production prennent l’ascenseur tandis que la fixation des prix reste opaque. Plusieurs enquêtes ont démontré les marges gigantesques que s’octroie la grande distribution, particulièrement les deux géants orange, aux dépens des producteur.trice.s.
Depuis leur création, les Vert.e.s luttent pour une agriculture paysanne, durable et régionale, sans pesticides ni OGM, respectueuse des êtres humains et des animaux.
Les objets politiques lancés et soutenus par les Vert.e.s au sujet de l’agriculture sont parfois décriés au prétexte trompeur que des non-initié-e-s essaieraient d’expliquer leur métier aux agriculteur.trice.s. Or, l’agriculture nous concerne toutes et tous et nos propositions vont dans le sens d’une transition vers un système agro-alimentaire plus durable et plus juste, qui profite à chacune et chacun.
Paiements directs profitant directement au monde agricole, promotion des circuits courts, transparence et prix équitables, attractivité de la profession, accès facilité aux terres, préservation des terres cultivables et de la biodiversité, commerce équitable au lieu de libre-échange effréné, voici quelques exemples de la politique agricole des Vert.e.s, qui ont hautement conscience du caractère essentiel des métiers de la terre.