Clarence Chollet, candidate à l’élection du Conseil national
39 ans, domiciliée au Val-de-Ruz, en couple et mère de trois enfants, Clarence Chollet a une formation de spécialiste de l’environnement. Elle est actuellement députée au Grand Conseil neuchâtelois ainsi que conseillère générale.
Membre des Vert-e-s depuis 17 ans, Clarence Chollet a occupé plusieurs fonctions au sein du parti à différents échelons, notamment : présidente des Jeunes Vert-e-s NE, présidente des Vert-e-s NE, coordinatrice des Jeunes Vert-e-s CH, membre du Bureau des Vert-e-s CH, déléguée à la Federation of Young European Greens et membre du comité des Global Young Greens. Elle est actuellement membre du Conseil général de Val-De-Ruz et du Grand Conseil ainsi que secrétaire politique et assistante parlementaire de Fabien Fivaz. A ce titre, elle a déjà un pied dans la politique fédérale.
12 ans après sa première campagne aux élections fédérales, Clarence Chollet a souhaité se mettre une nouvelle fois à disposition pour la liste des Vert-e-s NE au Conseil national. Forte d’une large expérience politique, y compris au niveau suisse, elle a également été active professionnellement pendant 10 ans dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Son expertise dans ces domaines ainsi qu’en matière d’égalité et de conciliation famille/travail est largement reconnue. Elle a par ailleurs coprésidé la campagne pour la planification éolienne cantonale en 2014 qui s’est conclue avec une large acceptation populaire du projet à plus de 65%. Menant de front carrière professionnelle, engagement politique et vie familiale, Clarence Chollet est particulièrement fière d’avoir été la première femme à présider en 2022-2023 le premier Grand Conseil à majorité féminine de Suisse.