Grand Conseil : Agenda politique 25-29
Conscient·e·s des enjeux actuels, nous sommes convaincu·e·s que la transition écologique, sociale et économique est la voie à suivre. Nous voulons une justice sociale, une démocratie vivante et une économie respectant les limites planétaires. L’objectif de neutralité carbone en 2040 et la nécessité de restaurer la biodiversité guident notre action politique. Nous voulons garantir un environnement sain et sécurisé pour toutes et tous.
Toute personne doit pouvoir développer pleinement ses capacités. Nous voulons tisser davantage de solidarité entre individus, entre générations et entre régions. Les différences de revenu, de genre, d’âge, de domicile et d’origine ne doivent pas être source de discrimination.
Nous nous engageons à développer des services proches de la population et de ses besoins. La démocratie est la base de notre système politique et nous voulons la renforcer en l’étendant à celles et ceux qui en sont privé-e-s.
- Climat, énergie, mobilité et urbanisation : Le canton de Neuchâtel doit entamer sa transition énergétique et climatique avec une enveloppe financière à la hauteur des enjeux. Il est urgent d’assainir nos bâtiments, de décarboner notre mobilité, d’atteindre l’autonomie énergétique et de contenir notre urbanisation.
- Nature et biodiversité : Une biodiversité riche est le gage d’une nature vivante et d’un environnement sain. Nous demandons l’élaboration d’une stratégie de protection des sols, l’amélioration de la qualité des eaux et la protection de la faune sauvage.
- Santé : La prévention est le fondement d’un système de santé cohérent. Celui-ci doit répondre aux besoins de la population par des soins de proximité qui mettent les patient·e·s au cœur des actes médicaux. La solidarité et la durabilité doivent revenir au centre des préoccupations.
- Agriculture : Le monde agricole, dont notre alimentation est tributaire, fait face à des défis d’envergure. Nous devons l’accompagner dans sa transition écologique et l’aider à préserver les ressources naturelles. Des soutiens doivent être accordés aux paysannes et paysans qui recherchent de nouvelles filières de production dans les cultures vivrières.
- Économie, finances et fiscalité : Chacune et chacun doit vivre dignement de son travail. Nous défendons le salaire minimum, les conventions collectives de travail ainsi qu’une fiscalité solidaire et écologique. Un tissu économique diversifié et conscient de ses responsabilités sociale et environnementale doit être privilégié.
- Formation et jeunesse : Nous soutenons une formation de qualité pour toutes et tous, que ce soit en formation initiale, supérieure ou continue. L’école doit disposer de moyens suffisants pour offrir à chaque enfant le meilleur cadre pour le développement de ses compétences et de son autonomie. Nous demandons une prise en charge extra-familiale correspondant à la demande partout dans le canton.
- Démocratie, intégration et égalité : Nous visons une société soudée autour du bien-être et du respect des droits de chacune et chacun, où les principes démocratiques prévalent et dans laquelle l’État tient un rôle d’exemplarité. Nous voulons une société garantissant les mêmes chances à toutes et tous, indépendamment du genre, de l’âge, de l’origine, des croyances et de l’orientation sexuelle.
- Sécurité et prévention : La sécurité physique, psychique et digitale est la base essentielle du bien-être. Elle doit être garantie tant dans l’espace public que privé et numérique. Un accent particulier doit être mis sur la réduction des violences domestiques et le soutien aux victimes.
- Culture, sports et tourisme : Nous soutenons la vie culturelle et sportive dans toutes ses dimensions : amateure ou professionnelle, locale, régionale ou à plus grande échelle et voulons améliorer sa diffusion au sein de la population. Le tourisme doit être développé en coordination avec ces deux domaines et en harmonie avec la protection de notre environnement.