Retour sur la Session d’Hiver 2025
La session d’hiver 2025, marquée par l’examen du budget, s’annonçait difficile dans un contexte de droitisation du Parlement fédéral. Ces craintes se sont confirmées, même si certains éléments cruciaux ont néanmoins pu être préservés. Comme lors de la dernière session, voici une sélection de quelques thèmes particulièrement marquants pour nos deux élu·e·s.
Les objets déposés par les Vert-e-s Neuchâtelois-e-s
- Deux interpellations sur les implications politiques et stratégiques de la « National Security Strategy 2025 » des USA pour la Suisse (4851 et 25.4819).
- Interpellation sur les incohérences entre allongement de la liste des OGM autorisés et les publications des contrôles cantonaux (4784).
- Interpellation sur les exportations d’armes aux Émirats Arabes Unis et les risques de détournement vers le Soudan (4850).
- Interpellation sur l’impact des stabulations libres sur les sorties des bovins au pâturage (4853).
- Question sur les composants suisses dans l’armement russe (8058).
- Question sur les mesures du Conseil fédéral face aux produits SHEIN dangereux (8055).
- Question sur la ratification du traité sur la haute mer (BBNJ) (8060).
- Question sur la publication du rapport sur les résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires (25.8146).
Budget 2026
Nous sommes insatisfaits de ce budget qui se fait sur le dos du social et de l’écologie tout en accordant de nouvelles faveurs à l’armée. Il y a bien sûr la ligne Bâle-Malmö que la droite, incapable de comprendre les enjeux à long terme, a fait dérailler alors même que les billets étaient déjà en vente. La coopération internationale est quant à elle la grande perdante de ce budget, accentuant encore plus le délitement des valeurs humanistes de la Suisse. Par un manque de courage politique évident, nous suivons une dynamique d’isolationnisme qui se fait au détriment de nos responsabilités en matière de justice globale.
Notons toutefois que grâce à l’indignation populaire et au Conseil des États, le budget de 1 million supplémentaire dédié aux violences faites aux femmes a pu être sauvé. Rappelons qu’en 2025, 28 féminicides ont eu lieu en Suisse.
Munitions de poche
Porté par l’UDC, ce projet voulait que les militaires qui reviennent chez eux avec leur arme emportent également les munitions qui vont avec. Cette mesure absurde allait à l’encontre de ce que nous savons ; la présence d’une arme et de ses munitions augmente considérablement le risque d’homicides (essentiellement des féminicides) et de suicides. Heureusement, grâce à une belle mobilisation, le projet est pour l’instant enterré.
Loi sur l’armement
Cette session, les deux chambres ont entériné la modification de la loi sur le matériel de guerre. Les exportations et réexportations vont être grandement facilitées. Le Parlement préfère choyer son industrie de l’armement au risque d’alimenter en armes des conflits en cours comme au Soudan, à Gaza ou prochainement en Amérique du Sud. Ce sujet, combattu notamment par Clarence Chollet au Parlement, fait l’objet d’un référendum lancé le 7 janvier !
Débat sur l’actualité environnementale
Cette session fut également l’occasion pour les parlementaires vert·e·s de questionner Albert Rösti sur la politique environnementale et climatique de la Suisse. Il est apparu clairement que le Conseil fédéral préfère se cacher derrière les mauvaises pratiques d’autres pays pour ne pas être proactif en la matière. Il est non seulement peu enclin à avancer de manière ambitieuse sur le sujet, mais est même en train de reculer sur de nombreux sujets environnementaux phares comme le programme bâtiment ou le rail.
Programme d’allégement 2027
Durant cette session d’hiver, le Parlement n’a pas seulement validé un budget 2026 insatisfaisant. Le Conseil des États a également posé les jalons d’un budget 2027 d’austérité. Même si toutes les coupes proposées par le gouvernement n’ont pas été acceptées, la gauche et les Vert·e·s, représenté·e·s par Fabien Fivaz, dénoncent des décisions graves dans les domaines de l’asile et de la formation, le détricotage de mesures phares présentes dans la loi sur le CO2 et de nouvelles coupes dans la coopération internationale. La balle est maintenant dans le camp du Conseil national et peut-être bientôt entre les mains du peuple, en cas de référendum !
Quelques autres objets sur lesquels les élu·e·s neuchâtelois-e-s se sont battu-e-s
En matière de santé, Fabien Fivaz a défendu en plénum son interpellation sur une meilleure prise des charges des personnes atteintes de fibromyalgie.
Lors du débat sur deux objets remettant gravement en cause le statut de protection des loups, Clarence Chollet a pu rappeler dans le cadre des débats l’importance d’une cohabitation durable défendue dans sa motion (25.4362).