Session spéciale Gaza

Le début de cette session d’automne a été marquée par la session spéciale Gaza. La droite du Parlement a fait échouer toutes les propositions de la gauche – dont une motion de Fabien Fivaz visant à interrompre la coopération militaire avec Israël. Une honte alors que l’on compte près de 70’000 morts dont 18’000 enfants, 160’000 blessée-e-s, des centaines de journalistes tués, un état de famine déclaré par l’ONU et la destruction quasi-totale des écoles, hôpitaux et terres arables. Même la reconnaissance de la Palestine n’a pas passé la rampe, malgré un rapport globalement favorable du DFAE.

 

PFAS : une occasion manquée

Plusieurs objets ont été soumis au vote concernant les PFAS, des polluants éternels de synthèse que nous retrouvons partout dans notre vie quotidienne. Si la fixation de valeurs limites a été saluée dans les médias, il s’agit en fait de poudre aux yeux, la volonté du parlement étant de fixer des seuils volontairement bas pour ne pas entraver les activités économiques et agricoles. Nous regrettons vivement le rejet des mesures ambitieuses, comme l’interdiction des PFAS non-essentiel ou l’instauration d’une taxe à la source. Une telle taxe aurait permis de financer les dépollutions et de mieux prendre en charge les impacts sanitaires et environnementaux de ces substances. Petite lueur d’espoir, ces propositions ont été renvoyées en commission au Conseil des États, pour un examen approfondi.

 

Service civil menacé, le référendum est lancé

Lors de cette session, le Parlement a décidé de considérablement affaiblir le Service civil. L’objectif est de réduire de près de 40% les admissions et de restreindre drastiquement les passages de l’armée au Service civil, alors que les effectifs de l’armée dépassent le seuil maximal. Comme l’a rappelé Fabien Fivaz au Conseil des États, le Service civil est pourtant essentiel pour soulager les institutions d’intérêts publics qui permettent de faire fonctionner notre société, que ce soit dans le domaine de la santé, du social, de l’agriculture et de la protection de l’environnement. Pour défendre le Service civil nous lançons le référendum le 8 octobre !

 

Armement et armée Suisse, les scandales continuent

Cette session a aussi été marquée par la mise en discussion de nombreux objets concernant l’armée. Au-delà du scandale du F-35 et des drones israéliens, Clarence Chollet s’est exprimée dans le cadre de la modification de la loi sur l’armée contre le remboursement de certaines formations, à l’image du permis poids lourds, par les jeunes décidant de quitter le service militaire. Elle a également défendu, sans succès, l’ouverture du Service civil aux femmes sur une base volontaire, ce qui aurait constitué une avancée en matière d’égalité.

 

Le loup : tensions et alternatives

L’actualité fédérale, au même titre que dans notre canton, a aussi été marquée par l’enjeu des grands prédateurs. Deux motions visant à réguler plus agressivement les loups ont malheureusement passé la rampe. Nous déplorons tout particulièrement l’objet autorisant le tir de loups dans les districts francs. Face à la situation particulière de l’Arc jurassien, Clarence Chollet a déposé une motion visant à pousser la Confédération à tester et mettre en place des mesures de protection pour les bovins, mesures qui ne sont actuellement pas soutenue au niveau fédéral. La cohabitation durable doit passer par une meilleure protection des animaux de rente et le monde agricole doit être soutenu dans cette transition.

 

Les parlementaires Vert-e-s neuchâtelois-es vont continuer de se battre pour des valeurs écologiques et sociales durant l’intersession, à travers leurs différentes commissions, avant de retrouver l’arène parlementaire en décembre.

Envoyés au Conseil fédéral

Les objets déposés par les Vert-e-s Neuchâtelois-e-s lors de cette session d’Automne 2025

  • Motion pour une meilleure cohabitation entre le loups et les bovins (4362)
  • Postulat sur le maintien et la rénovation des logements à la retraite (4266)
  • Interpellation sur la fibromyalgie (4267)
  • Interpellation sur la position de la Suisse sur le traité d’Ottawa (qui interdit l’utilisation des mines antipersonnel) (4305).
  • Interpellation sur les poulets à croissance rapide (25.4268)
  • Interpellation sur les perspectives en matière d’agroforesterie (4304)
  • Question concernant les retards du Block 4 et les impacts sur le F-35 (7672)
  • Question sur la protection des citoyen-ne-s Suisses participant-e-s à la Flotille internationale en direction de Gaza (7651).
  • Question sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires (25.7476)