Fabian Schwab, candidat à l’élection du Conseil national
46 ans, domicilié à Auvernier, marié et papa d’une fille, Fabian Schwab a une formation d’ingénieur en génie-civil. Il est spécialisé dans les transports et la mobilité douce.
Fabian Schwab est élu au Conseil général de Milvignes et est responsable de la section communale des Vert.e.s. Fortement engagé au sein du parti, il est également membre du Bureau cantonal et Responsable du groupe de travail interne « mobilité et aménagement du territoire ».
La canicule de 2003 a agi sur Fabian comme un déclencheur ; il a pris conscience de l’urgence climatique et plus particulièrement de l’impact de nos déplacements qui représentent aujourd’hui près de 30 % de nos émissions de CO2 ; 40% si l’on tient compte de l’avion.
Actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de la mobilité, il a développé une expertise reconnue dans la planification et l’aménagement des infrastructures cyclables, un moyen de déplacement dont le potentiel reste très largement sous exploité dans les politiques publiques.
L’expérience acquise lui a montré le rôle essentiel des organes législatifs, dont une des missions fondamentales est de fixer les orientations stratégiques des politiques publiques. Ce constat lui a donné envie de s’impliquer chez les Vert.e.s afin de pouvoir agir de manière plus globale et de promouvoir les valeurs d’une société écoresponsable, énergétiquement sobre, climatiquement neutre et socialement équitable. De son point de vue, faire avancer les idées vertes passe par le dialogue et la recherche de consensus, car la culture et le système politique suisse sont bâtis autour de ces valeurs.
Pour Fabian, une prise de conscience aigüe de notre responsabilité individuelle et collective est indispensable pour nous permettre de relever le défi climatique, car ce sont nos actes quotidiens et nos choix politiques qui sont déterminants.