Agir pour se guérir et soigner la planète
Effondrement de la biodiversité, réchauffement de la planète : pour les plus lucides d’entre nous, c’est une source d’angoisse. Or, un excellent moyen de lutter contre l’éco-anxiété est d’en faire un moteur d’action, de mettre l’énergie qu’elle génère au profit d’un engagement en faveur de l’environnement !
C’est ce qu’ont fait les Vert·e·s de La Tène en saisissant l’opportunité de modifier un arrêté du Conseil communal sur les subventions pour les transports publics. Alors que l’exécutif proposait d’attribuer la subvention aux jeunes jusqu’à 25 ans, la section a déposé un amendement pour l’étendre à toutes les tranches d’âge. Le Conseil général a soutenu cet amendement et, depuis juillet 2022, toute la population laténienne bénéficie d’une subvention pour les transports publics.
L’encouragement à utiliser les transports publics est une mesure phare de la réduction des émissions de CO2. L’action des Vert·e·s de La Tène a donc un impact réel et est porteuse d’espoir. Cerise sur le gâteau, cette prestation a été identifiée comme une subvention à unifier au sein de la future commune de Laténa. On constate ainsi l’ampleur de notre succès, puisque cette mesure bénéficiera finalement aux 11’500 habitant·e·s de Laténa !