Cette motion demandait au Conseil communal d’étudier la possibilité pour Laténa de remplacer les denrées alimentaires aujourd’hui achetées via la grande distribution par des produits locaux en passant par la plateforme D/CLIC terroirs. Cette plateforme de distribution fait partie du Projet de Développement Régional Val-de-Ruz soutenu par la Confédération et le canton. Elle propose les produits de la région aux épiceries, restaurants, restauration collective, et peut-être bientôt à certaines communes.

L’extraordinaire diversité des produits issus de notre région devrait permettre de composer en grande partie les petits déjeuners et les collations des enfants de la structure d’accueil communale La Souris Verte à Hauterive. Elle permettrait aussi de remplacer les chips et autres salés de grandes surfaces proposés aujourd’hui lors des apéritifs du Conseil général.

L’acceptation de cette motion n’empêche en rien la commune de continuer à s’approvisionner en direct chez les petits commerçant-e-s de la place. Cette motion n’est qu’un pas de plus dans la bonne direction.

Nous avons bon espoir que le Conseil communal accepte que Laténa s’approvisionne via D/CLIC terroirs pour certaines denrées. Laténa deviendrait alors la première commune cliente et en incitera peut-être d’autres à en faire autant !