Commune de La Grande Béroche: pour un congé paternité de 10 jours!
Elu le 23 août dernier au Conseil communal de La Grande Béroche, le vert Joël Wahli, épaulé par ses collègues de l’exécutif, travaille déjà avec ardeur pour mettre en place la toute nouvelle commune fusionnée… et les idées, vertes, ne manquent pas ! Parmi elles : un congé paternité de 10 jours pour les employés de l’administration communale.
Qui dit nouvelle commune, dit nouveaux règlements, nouveaux budgets, nouvelles commissions occupées par de nouvelles et nouveaux élu-e-s, mais aussi et surtout nouvelles idées à concrétiser ! Depuis le mois d’août, le vert Joël Wahli, élu au Conseil communal de La Grande Béroche et ses collègues de l’exécutif, travaillent d’arrache-pied pour mettre en place la toute nouvelle commune fusionnée. Les discussions se concentrent aujourd’hui sur l’élaboration des nouveaux règlements de commune, comme le règlement général, celui des finances ou encore celui du statut du personnel communal, entre autres. L’exécutif se penche également sur la création de commissions au Conseil général, dont celle du « Développement durable et local » avec un contenant tourisme, économie et énergie, voulue par le conseiller communal vert.
Les travaux concernent évidemment l’élaboration du budget communal, qui se révèle être légèrement positif avant la bascule de l’Etat, malgré la lourde péréquation financière à laquelle La Grande Béroche sera soumise. Dans le cadre de la loi sur la redevance énergétique, le Conseil communal souhaite créer un fond pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et installer des panneaux solaires sur les toitures et/ou façades communales.
De plus, désireux de proposer une politique tournée vers le développement durable sous l’angle écologique, économique et social, Joël Wahli, qui occupe ses fonctions depuis plus de 100 jours maintenant, va proposer d’instaurer un congé-paternité de 10 jours pour les employés communaux de La Grande Béroche. Cette mesure sera accompagnée d’horaires de travail plus flexibles afin de concilier vie professionnelle et privée.
Ces 100 premiers jours furent intenses et fructueux. Les décisions prises par le Conseil communal vont encore être soumises à l’approbation du Conseil général, ce 11 décembre pour ce qui concerne les règlements et le 18 décembre prochain pour la validation du budget. Joël Wahli se réjouit d’entrer pleinement en fonction au 1er janvier 2018 afin de continuer d’œuvrer pour une Grande Béroche où il fait bon vivre.