Les objets Verts du Grand Conseil de février 2020
OBJETS DU CONSEIL D’ETAT
Contre-projet à l’initiative HEM
Rapport du Conseil d’Etat 19.007 + Rapport de la commission 19.007com
Porte-parole Vert: Jean-Jacques Aubert
Communiqué de presse des Verts NE : lien
Intervention en plénum de Jean-Jacques Aubert : PVS_AubertJJ_ContreprojetHEM_2020_02_18_lecture
Remarque de Jean-Jacques Aubert sur le vote final :
» Le vote du Grand Conseil permet au canton de maintenir une formation musicale professionnelle accréditée, et d’investir dans la culture, dans la jeunesse et dans l’attractivité de ce canton. Les Verts restent fidèles à leurs valeurs. «
Parcs naturels régionaux
Rapport du Conseil d’Etat 19.037ce + Rapport de la commission 19.037com
Porte-parole Vert: Clarence Chollet
Intervention en plénum de Clarence Chollet : Intervention_Parcs
Remarque de Clarence Chollet sur le vote final :
« Nos parcs régionaux participent à la protection de la nature et du paysage, développent des actions de sensibilisation à l’environnement, soutiennent nos produits du terroir et améliorent notre attractivité touristique à travers un tourisme doux et durable. Les Verts se réjouissent de leur dynamisme et de l’extension du Parc Chasseral à l’ensemble du Val-de-Ruz et à la forêt de Chaumont, avec à la clé le développement des activités sur le site d’Evologia. »
OBJETS VERTS
Lièvre : cette espèce menacée et toujours chassée à Neuchâtel !
Postulat PVS : 19.199
Développement en plénum de Clarence Chollet : 20200219 Intervention_chasse
Remarque de Clarence Chollet sur le vote final :
« Chasser des espèces pour lesquelles ont met en œuvre des mesures de protection est une incohérence qui doit rapidement être réparée! Le Grand Conseil vient d’accepter à une large majorité le principe d’interdire la chasse des espèces menacées, comme le lièvre ou la bécasse. Nous attendons maintenant avec impatience le projet du Conseil d’Etat retranscrivant cette volonté. »
Maintenir la pratique actuelle de la LoRo est primordial !
Motion des groupes socialiste, PopVertsSol et Vert’Libéral-PDC : 20.118
Remarque de Veronika Pantillon sur le vote final :
« La nouvelle loi sur les jeux d’argent prévoit qu’une partie (au maximum 30%) des bénéfices de la Loterie romande (LoRo) peut être attribuée directement par le Conseil d’État ou par l’un de ses services, ce que nous souhaitions éviter. Le Grand Conseil a accepté une motion que nous avons cosignée demandant au Conseil d’État de ne pas changer la pratique actuelle de répartition et de prévoir que la totalité du montant à distribuer reste dans les mains des commissions actuelles de la LoRo. »
Fluidifier le trafic pendant les travaux ferroviaires
Recommandation PVS : 20.101
Développement en plénum de Christine Ammann Tschopp (absente) par Veronika Pantillon : lien
Remarque de Veronika Pantillon sur le vote final :
« L’année prochaine les trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds seront supprimés, pour cause de travaux sur la ligne CFF, et remplacés par de multiples bus ce qui engendrera des complications sérieuses sur la route reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
Le Grand Conseil a suivi la recommandation des Verts et demande que le Conseil d’État étudie la possibilité de dédommager les voyageurs de la ligne Neuchâtel-Chambrelien-La Chaux-de-Fonds en rendant l’offre de remplacement très attractive, notamment en augmentant la cadence des bus et en baissant le prix des billets. »
Remarque de Christine Ammann Tschopp sur le vote final :
« Sans la gratuité des bus de remplacement qui passeront sous la Vue-des-Alpes pendant les travaux ferroviaires de 2021, les Verts doutent que les horaires puissent être tenus et craignent que le tunnel ne soit complètement bouché par les automobiles. »
Pour un enseignement du droit de qualité dans les lycées neuchâtelois
Recommandation PVS : 19.197
Remarque de Patrick Herrmann sur le vote final :
« L’impossibilité pratique de faire enseigner le droit dans les lycées par des juristes ou des avocats (ceux-ci devant suivre une formation de 2 ans à l’IFFP pour avoir le droit d’enseigner au maximum 6h par semaine !) a interrogé suffisamment le Grand Conseil pour qu’il demande au Conseil d’Etat de chercher une solution à cette incohérence, même si c’est contre son gré… »
Quelle représentativité féminine au sein des Conseils exécutifs nommés par le Conseil d’État ?
Interpellation Sera Pantillon : 20.103
Remarque de Sera Pantillon suite à la réponse du Conseil d’Etat :
« Ce n’est qu’avec plus de transparence que l’égalité pourra être atteinte au sein des conseils exécutifs nommés par le Conseil d’Etat. Certes le taux de représentation féminine de 31% est toujours loin de la parité, mais le Conseil d’Etat a su nous rassurer en présentant des mesures ambitieuses afin de l’atteindre. C’est en donnant l’exemple avec le service public que des changements peuvent également avoir lieu dans le secteur privé! «
La situation concernant les attaques du lynx sur les animaux de rente est-elle inquiétante ?
Question de Clarence Chollet : 20.322
Remarque de Clarence Chollet suite à la réponse du Conseil d’État :
« Dernièrement la presse relatait que les lynx causeraient des dégâts importants parmi les animaux de rente de notre canton. Le Conseil d’Etat a rétabli la vérité ce matin en précisant que seuls 5 animaux de rente avaient subi une attaque ces dernières années, à savoir 5 daims en 2016. Ainsi, le lynx ne représente pas une menace pour nos éleveurs et aucun mesure de protection des troupeaux n’est nécessaire actuellement. »
Plantation d’arbres sur surface d’assolement : est-ce vraiment incompatible ?
Question de Clarence Chollet : 20.312
Réponse du Conseil d’Etat : lien
Remarque de Clarence Chollet suite à la réponse du Conseil d’État :
« Les surfaces d’assolement sont des terres agricoles stratégiques qui doivent être préservées. Cependant, ces terres servent avant tout de réserve en cas de crise. Dans ce sens, les arbres fruitiers y ont toute leur place à nos yeux et ils ne sont pas incompatibles avec un éventuel besoin de labour. Face à l’interprétation stricte du canton, nous agirons prochainement afin que le bon sens prévale et que les vergers qui disparaissent puissent être compensés. »
Évolution des transports publics dans le canton
Question de Laurent Debrot: 20.309
Réponse du Conseil d’Etat : lien
Évacuation des matériaux d’excavation issu de la construction de ruraux agricoles : la grande oubliée des permis de construire ?
Question de Clarence Chollet : 20.311
Ce métal qui cache la forêt
Question de Laurent Debrot : 20.321
Réponse du Conseil d’Etat : lien