Les attaques électoralistes n’ébranlent pas la confiance des Vert-e-s en leur conseillère communale Christine Gaillard
Depuis 2018, la Conseillère communale verte Christine Gaillard est en charge des Directions de l’Urbanisme, de la Mobilité et de l’Environnement. Dans ce dicastère se trouve le Service des bâtiments qui a posé des difficultés à plusieurs de ses prédécesseurs. Christine Gaillard a eu le courage de prendre des décisions fortes, en accord avec le Conseil communal, pour donner une chance à une reconstruction du service. Ce processus qui a été accompagné par des expert-e-s externes, a dû respecter les règles liées au statut de la fonction publique et les procédures d’engagement de cadres qualifié-e-s, ce qui a fortement retardé la mise en œuvre de la réorganisation.
Les Vert-e-s s’étonnent qu’un projet de rapport, avant son examen par la Commission financière, et avec des critiques à l’emporte-pièce, parfois peu documentées, atterrisse dans une rédaction. Christine Gaillard assume le fait que des difficultés dans ce service persistent et que le transfert décidé par le Conseil communal à la Direction des RH peut ramener une certaine sérénité dans le fonctionnement du service.
Néanmoins, les Verts dénoncent le ton peu institutionnel du rapport émanant d’une autorité communale. Des assertions comme « une insoutenable légèreté sur le plan financier du Conseil communal » ou encore des accusations gratuites telles que « la Direction de l’urbanisme n’a pas saisi l’importance d’un tel suivi » nous paraissent déplacées dans un tel rapport et relèvent plus du commentaire que de faits documentés.
Au vu des parallèles faits par une certaine presse, les Vert-e-s soulignent que Christine Gaillard n’a pas accepté de cadeaux douteux, ni signé des documents en étant avinée, et encore moins harcelé des personnes. Au contraire, son travail de 9 ans au Conseil communal est salué : pour rappel, notamment, l’abonnement de bus pour les jeunes, l’immense projet des Jeunes Rives et la politique en faveur des aîné-e-s.
Les Vert-e-s constatent que la campagne électorale fait rage et qu’ils sont une cible toute désignée…
Communiqué de presse au format PDF : 20200916 CP Verts commune de Neuch – Christine Gaillard