Un téléphone portable usagé est composé de plusieurs métaux recyclables telles que l’or, l’argent, le platine, le cuivre et le silicium. Ces matières premières sont justement celles qui sont prélevées dans des exploitations minières qui, pour certaines, bafouent les droits humains et détruisent notre biodiversité. Il est aujourd’hui indispensable que nous ouvrions nos tiroirs et que nous pensions à recycler nos téléphones usagés afin de limiter notre impact et de contribuer à la réduction de nos émissions de CO2 !

Et c’est justement pour vous simplifier la tâche que les Vert-e-s neuchâtelois-es, en collaboration avec « Noops », vous donnent rendez-vous le :

Samedi 2 avril 2022 de 10h00 à 13h00
à la Rue de l’Hôpital à Neuchâtel pour une collecte de vos smartphones et tablettes usagés

 La tenue de ce stand sera l’occasion de récolter vos anciens appareils usagés pour les recycler et/ou les reconditionner mais également de parler d’économie circulaire et d’obsolescence programmée. Et si vous n’avez rien à apporter, vous pouvez simplement passer nous saluer et transmettre le message à vos proches !

Où vont les appareils usagés ?

En partenariat avec « Realise », les appareils seront diagnostiqués et reconditionnés. Les plus récents seront mis en vente sur la plateforme « ReCommerce ». Les autres appareils seront démontés pour en récupérer les matériaux et les composants à l’Espace Tourbillon, en collaboration avec « Renfile ».