Le postulat des Verts pour l’amélioration de la desserte en bus durant les vacances scolaires, accepté par le Conseil général de Val-de-Ruz le 19 décembre 2016, est enfin appliqué. Depuis le 3 juillet, des courses supplémentaires relient Cernier à Savagnier, permettant le transbordement vers Neuchâtel.
La desserte de bus en période de vacances scolaires peut être dramatiquement inférieure à la normale au Val-de-Ruz, tout particulièrement pour la ligne 421, qui connaît un franc succès. Les fluctuations d’horaires étant propres à décourager le recours aux transports publics, le Groupe des Verts a demandé par voie de postulat un renforcement de la desserte pendant les vacances scolaires, postulat accepté par le Conseil général le 19 décembre 2016.
Si la mise en œuvre de cette décision n’a pas été possible lors des vacances de printemps, c’est désormais chose faite et les Verts ne peuvent que s’en réjouir. Chaque jour, pas moins de 15 courses supplémentaires aller et retour quittent désormais Cernier pour Savagnier, où un transbordement permet de relier Neuchâtel. La population peut ainsi continuer de bénéficier d’une bonne liaison entre la Côtière et la Couronne Nord du Val-de-Ruz.
Cette amélioration de la desserte est possible grâce à l’utilisation du bus effectuant initialement la course de la ligne 423. En effet, ce dernier se trouvait à l’arrêt durant 18 min à Cernier et cela presque deux fois chaque heure. Dans une vision à plus long terme des transports publics de la région, il y a en effet une certaine logique à utiliser au mieux les bus et les chauffeurs mobilisés.
Seul bémol à mentionner, la communication plus que discrète qui accompagne cette nouvelle offre. Tant sur le site internet de la Commune que sur celui de la société TransN, il faut pratiquement savoir où se niche l’information pour la trouver. Gageons que le bouche à oreille fera son œuvre et que la population de Val-de-Ruz pourra bénéficier de cette offre.
Lire le communiqué au format PDF