Féminicide et infanticides de Corcelles

La session du Grand Conseil du 2 septembre a été consacrée au féminicide et aux infanticides de Corcelles où une maman et ses deux filles ont été tuées.  Deux interpellations (25.153 et 25.159) et un postulat  (25.156) ont débattus et acceptés. Céline Vara, Conseillère d’Etat, entend réviser rapidement la Loi sur la police et la Loi sur la lutte contre la violence domestique.

 

 

Les violences sexistes et domestiques ne sont pas uniquement le fait d’individus isolés, mais qu’elles s’enracinent dans des normes sociales et éducatives. Notre société connaît encore trop d’inégalités entre hommes et femmes, qui légitiment certains hommes dans leur relation d’emprise, de contrôle et de violence vis-à-vis de leur conjointe, ainsi que de leurs enfants. La prévention, l’éducation et le renforcement de l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge, sont des éléments clés et une base indispensable pour démanteler la violence domestique.
Céline Vara, Conseillère d’Etat

Objets A

Planification hospitalière neuchâteloise

Motion 25.154 Plus de transparence sur la masse salariale des institutions de santé ayant conclu une convention de prestations à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) du groupe VertPOP (Brigitte Neuhaus en tant que première signataire).

La motion est acceptée par 67 voix contre 31.

 

C’est avec une grande satisfaction que le Grand Conseil a accepté cette motion qui demande la transparence anonymisée des rémunérations des médecins cadres des institutions de santé du canton, liées à l’assurance obligatoire de soins. Elle permettra d’avoir accès à des données plus complètes pour analyser les coûts de la santé dans le canton et favoriser la compréhension de leur évolution.
Brigitte Neuhaus, Députée

Objets A

Stratégie 2030 pour le développement durable

Le Grand Conseil accepte l’introduction de la notion de « limites planétaires »  dans l’article premier de la loi sur l’action publique en vue d’un développement durable.

Nous nous réjouissons de cette magnifique victoire pour les générations futures et attendons de la part du Conseil d’Etat qu’il réponse à la volonté du législatif d’agir concrètement en ce sens. On ne peut faire propérer l’humanité et en moins l’économie dans un environnement qui se meurt.
Cloé Dutoit, Députée

Objets B

Une baisse pas très sportive

Question 25.366 de Patrick Erard.

 

Licenciements chez Groupe E, l’Etat soutient-il le secteur ?

Question 25.354 de Christine Ammann Tschopp.

 

Augmentation des violences sexuelles et domestiques – Quelles conséquences pour le SAVI ?

Question 25.353 de Cloé Dutoit.

 

Il faut continuer avec le solaire !

Question 25.346 de Barbara Blanc (initialement déposée par Daniel Sigg).