L’élection d’Ilinka Guyot au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, de Philippe Rouault au Locle et les très bonnes deuxième et quatrième places de Nicole Baur et Johanna Lott Fischer au Conseil communal de Neuchâtel sont la preuve du soutien large et populaire en faveur du parti écologiste. Ces très bons scores laissent augurer un basculement de majorité au Conseil communal de la ville de Neuchâtel au soir du 12 mai.

Roxane Kurowiak, Conseillère communale de Milvignes, Valérie Dubosson, Conseillère communale de La Tène, et Roby Tschopp, Conseiller communal de Val-de-Ruz, tirent également leur épingle du jeu en terminant en première position de leur liste.

Finalement, les Vert·e·s notent avec satisfaction que la gauche reste forte dans les Conseils généraux des villes malgré le léger tassement écologiste. Cette tendance de repli en direction des partis historiques s’observe usuellement dans les situations de crise.