Applaudir ne suffit pas : les Suisses l’ont bien compris !

Avec 61% de OUI, l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » a rencontré un beau succès en ce dimanche de votations. On peut y voir la preuve que les citoyennes et citoyens accordent toute l’estime qu’il mérite au personnel soignant, en particulier durant cette période de crise sanitaire. L’électorat souhaite lui offrir un cadre de travail amélioré pour des soins de qualité et pour davantage de sécurité en faveur des patient-e-s. Reste maintenant à concrétiser cette belle victoire en formant davantage d’infirmières et d’infirmiers, en leur garantissant plus d’autonomie dans leur pratique et en leur offrant des conditions de travail et des salaires plus confortables. L’attractivité de la profession en dépend. Dans les institutions publiques et privées, les Vert-e-s sont favorables à rendre par exemple les conventions collectives de travail cantonales obligatoires.

Pas de tirage au sort pour les juges fédéraux/ales 

Les Vert-e-s neuchâtelois-es se réjouissent du rejet par le peuple de l’initiative sur la justice. La population confirme que l’élection des juges par le Parlement assure la représentativité des différentes sensibilités, genres et régions au sein des tribunaux fédéraux. Celle-ci n’aurait pas été mieux garantie par le tirage au sort. Le Parlement doit interpréter ce résultat comme un mandat pour renforcer les juges et leur indépendance en réformant le système judiciaire. Une commission d’expert-e-s qui assisterait la commission judiciaire parlementaire serait envisageable pour donner davantage de poids à la compétence des juges. De plus, le Parlement doit réformer le processus de réélection des juges. Les Vert-e-s l’ont déjà demandé sous forme de contre-projet, que le Parlement a toutefois rejeté.

Re-OUI à la loi Covid-19

Les citoyennes et citoyens ont à nouveau validé la stratégie du Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie alors même que celle-ci repart de plus belle dans notre pays. Les Vert-e-s neuchâtelois-es saluent ce résultat dominical. Ce OUI à 61% permet de maintenir les aides économiques, comme l’assurance planification pour les manifestations. Lors de la session d’hiver, les Vert-e-s s’engageront pour que les autres aides destinées au monde culturel, aux forains et aux entreprises toujours touchées par la pandémie soient prolongées. Le parti écologiste regrette toutefois que la campagne ait été marquée par l’hostilité, la haine et l’utilisation massive et délibérée de fausses informations par certains membres du comité référendaire. Aujourd’hui, nous avons besoin de plus de compréhension et de solidarité au sein de la société pour faire face ensemble à la pandémie.

H18 : les Neuchâtelois-es disent OUI

Les Vert-e-s neuchâtelois-es prennent acte de la décision de la population de soutenir largement, par 77% des voix, le projet de construction de la H18. Le parti écologiste reconnaît les avantages apportés par la construction d’une route de contournement de la Métropole horlogère, notamment en matière d’amélioration de la qualité de vie pour les Chaux-de-Fonniers/ères, tout en rappelant leur crainte qu’un pareil projet incite à davantage de trafic motorisé.

Ils/elles surveilleront de très près la concrétisation des promesses des autorités chaux-de-fonnières avancées lors de l’établissement du Plan directeur partiel des mobilités, notamment en matière de mobilité douce et de développement des transports publics.