9. Formation et jeunesse
Nous soutenons une formation de qualité pour toutes et tous, que ce soit en formation initiale, supérieure ou continue. L’école doit disposer de moyens suffisants pour offrir à chaque enfant le meilleur cadre pour le développement de ses compétences et de son autonomie. Nous demandons une prise en charge extrafamiliale correspondant à la demande partout dans le canton. Les reconversions professionnelles doivent s’orienter davantage vers la transition écologique.
- Réduire le nombre d’élèves dans les classes, introduire une pondération des élèves à besoins éducatifs particuliers, favoriser le co-enseignement.
- Développer et mettre en œuvre un plan d’action visant à prendre en charge de manière adéquate les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
- Garantir un encadrement adéquat des élèves allophones et réfugié-e-s.
- Renforcer le taux de couverture de l’accueil pré- et parascolaire afin de répondre à la demande dans toutes les régions du canton.
- Développer le projet d’école à journée continue MAE avec un soutien cantonal fort.
- Évaluer la réforme du cycle 3 en consultant largement le corps enseignant.
- Revaloriser la profession enseignante.
- Accompagner la mise en place du lycée en 4 ans en favorisant une approche pédagogique plutôt qu’économique.
- Développer l’éducation au développement durable, à la santé, au numérique ainsi que l’éducation civique.
- Former les jeunes et les adultes à l’utilisation des différents vecteurs de communication (réseaux sociaux notamment) et aux nouveaux outils numériques (IA).
- Promouvoir les reconversions et l’insertion professionnelle en faveur de la transition écologique en dotant le canton d’un revenu de transition écologique.
- Augmenter le montant des bourses d’étude et le cercle de bénéficiaires.
- Renforcer les moyens dans le milieu de la protection de l’enfance.
- Développer la médiation familiale pour protéger les enfants lors d’une séparation.