Pour la législature 2024-2028, nous conservons nos valeurs de simplicité, proximité et convivialité.

Nous accorderons une attention particulière aux thèmes suivants :

Espace urbain et mobilité

  • Aménagement de nos espaces publics afin de les adapter aux défis actuels de mobilité, d’accessibilité et de rencontre ;
  • Encouragement, maintien et amélioration de la mobilité douce, à pied ou en deux-roues !
  • Adaptation de nos espaces aux changements climatiques (ombre, perméabilité des sols, etc.).

 

Dangers naturels

  • Réalisation d’études pour la protection des quartiers à risque élevé d’inondations ou de glissements de terrain.

 

Pour que Boudry reste une ville ambitieuse, dynamique et accueillante

Nous veillerons à :

  • poursuivre les investissements dans nos infrastructures ;
  • mettre en place de nouveaux services à l’ensemble de la population ;
  • faire preuve d’initiative et de créativité quant à la production d’énergies renouvelables.

Sécurité

C’est un fait : la quiétude de notre ville est régulièrement brisée. Il ne faut pas se voiler la face, l’angoisse et la peur que ressent notre population trouvent trop fréquemment leur source du côté de Perreux. Boudry et le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) sont trop souvent cités dans les médias pour de mauvaises raisons.

Bien que seule une minorité soit à l’origine de cette couverture médiatique défavorable , nous soutenons nos autorités afin qu’elles continuent à œuvrer à la résolution de ce problème. D’autant plus que le phénomène migratoire va encore s’intensifier ces prochaines années. Aujourd’hui, il est principalement alimenté par les conflits armés. Demain, les conséquences du réchauffement climatique constitueront une nouvelle cause d’exils.

Nous militons en faveur d’un centre d’accueil plus petit et du renforcement des liens qui unissent les populations du CFA et de Boudry. C’est pourquoi nous remercions les associations qui collaborent actuellement avec le CFA et permettent à la population neuchâteloise de tisser les premiers liens avec les familles, les enfants, les hommes et les femmes que nous accueillons dans l’espoir qu’ils et elles trouvent ici une vie meilleure.

Vie boudrysanne

Un vif remerciement à nos sociétés locales qui font vivre Boudry par leurs animations sociales et culturelles : chant, sport, marché, spectacles, expos, etc.

Nous devons les soutenir, financièrement ou par d’autres moyens, car elles sont le cœur de notre vie locale, créent des liens d’amitié et fédèrent des gens de divers horizons dans des projets communs. Il est primordial qu’elles puissent accueillir de nouveaux membres et transmettre leurs valeurs et leurs savoirs.

Notre groupe est heureux que le centre d’animation jeunesse (CAJ), dont la création a été demandée par sa motion du 28 juin 2021, voie le jour en 2024. Ce lieu donnera l’opportunité à nos jeunes de se retrouver dans un espace où ils et elles pourront renforcer leur autonomie et réaliser des projets selon leurs envies. Elles et ils pourront ainsi prendre conscience de leur appartenance à la société et, nous l’espérons, rejoindre une de nos sociétés locales. Ces dernières seront par ailleurs invitées à créer des liens avec le CAJ dans cette optique.

Ensemble

Continuer à faire bouger notre ville de Boudry en renforçant notre orientation en faveur du climat et de la biodiversité dans un esprit solidaire, voilà notre principale motivation. Dans cette optique, nous serions heureux d’accueillir vos idées, de les soutenir et de les partager !