Nos graines « valeurs vertes » semées depuis plusieurs législatures ont germé dans l’esprit des autres partis politiques ! Les sujets « verts » ont tous été acceptés par le Conseil général. Cela nous incite à aller plus loin dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement.

Plusieurs objectifs fixés en 2020 ont été atteints :

  • Des rénovations des infrastructures communales ont été réalisées dans le sens d’une réduction de la consommation d’énergie et de l’utilisation des énergies vertes. Le photovoltaïque assure 27% de la consommation électrique des particuliers et continue de croître.
  • La commune est à nouveau associée à une déchèterie intercommunale. Augmenter la part du recyclage des déchets n’est qu’un but intermédiaire. Il reste à trouver des mesures pour réduire leur quantité, en particulier valoriser les déchets verts chez les particuliers.
  • L’environnement a été défendu sur un sujet en particulier : les sources, au travers d’une motion acceptée et mise en œuvre. Le raccordement à la station d’épuration de la Saunerie a amélioré la qualité de l’eau du Merdasson. À notre initiative, la commune prévoit la mise en réserve totale de 64 hectares de forêt. Saluons ici un puits de carbone amélioré et un réservoir de biodiversité.