Valérie Dubosson, candidate à l’élection du Conseil national
48 ans, domiciliée à Marin, mariée et mère de trois enfants, Valérie Dubosson a une formation d’économiste. Elle est spécialisée en économie politique.
Après un premier emploi dans la révision comptable auprès de Arthur Andersen à Zürich, une des « Big five » du moment, Valérie a souhaité retourner à l’économie politique et a obtenu un poste aux comptes nationaux à l’OFS, où elle participe au calcul du PIB (produit intérieur brut) de la Suisse.
Lors des élections communales de 2020, la nouvelle section des Vert-e-s de sa commune, La Tène, a fait une entrée en force au Conseil général en obtenant 7 sièges alors que 5 candidat-e-s étaient en liste ! Fort de ce succès, le groupe a immédiatement décidé de briguer un siège au Conseil communal. Novice en politique, Valérie n’a toutefois pas hésité longtemps avant de se porter candidate à l’exécutif de sa commune, soutenue par la section. Il lui est alors apparu absolument indispensable de représenter les Vert-e-s à l’exécutif, car c’était porter la cause du parti et surtout augmenter sa part dans les exécutifs cantonaux. Il était également primordial pour elle de porter la cause des femmes au niveau communal, celles-ci y étant encore largement sous-représentées. Elle est d’ailleurs actuellement la seule femme à l’exécutif de cette commune.
Pour Valérie, au-delà d’être devenue une nécessité absolue, l’écologie peut aussi être appréhendée dans notre société comme une chance de prendre un tournant sobre et heureux, d’envisager de nouveaux modes de vie et de recentrer nos vies sur les valeurs fondamentales que sont le respect de l’humain et de notre environnement. De nombreuses changements peuvent être mis en place sans forcément diminuer le bien-être de la population ou alors en apportant de nouveaux modes de vie tout autant agréables, tout comme cela s’est observé ces derniers mois avec l’extinction des éclairages publics.