Biographie de Nicole Baur
Née à Bienne, j’ai fait des études de sciences politiques à Lausanne et mon premier métier a été le journalisme, essentiellement pour la Radio suisse romande durant une quinzaine d’années avec un petit détour par le CICR (Amérique centrale et Proche-Orient).
Après avoir quitté la RTS, j’ai adhéré aux Vert-e-s en 2002 et suis devenue la collaboratrice personnelle du Conseiller d’État vaudois François Marthaler. 2008 marque mon retour dans l’Arc jurassien pour reprendre l’office de la politique familiale et de l’égalité du canton de Neuchâtel.
Élue conseillère générale en Ville de Neuchâtel en 2012, puis Conseillère communale en 2020, je dirige depuis le 1er janvier 2021, date effective de la fusion des quatre communes, le dicastère de la formation, la famille, la santé et les sports. J’ai trois enfants et depuis peu une petite-fille. Mon envie de « changer le monde » et améliorer la condition humaine est passée de l’international au local. Deux combats ont toujours fondé mon engagement : la défense de l’environnement et l’égalité.