Retour sur les assemblées citoyennes de Neuchâtel
Favoriser une démocratie directe de proximité, ouverte à toutes les personnes habitant dans la cité : c’est l’objectif des assemblées citoyennes. Cette démarche s’avère en effet efficace pour dynamiser la participation des citoyennes et des citoyens.
L’idée d’assemblées citoyennes a émergé pendant le processus de fusion entre Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Elle s’est concrétisée en 2023.
Dans chacun des sept secteurs géographiques de la nouvelle commune, les premières assemblées se sont réunies et ont débouché sur une quantité réjouissante de propositions. Parmi celles-ci, certaines aspirations se dégagent assez nettement.
D’autre part, une forte demande pour modérer le trafic routier, notamment par le passage au 30 km/h et l’amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons. Bien entendu, toutes les attentes ne seront pas satisfaites à court terme, mais les premières assemblées citoyennes ont prouvé qu’elles sont « source d’imagination, de propositions et d’inspiration », comme l’annonçait la Ville.
Cette volonté d’une ville plus conviviale et sûre réjouit les Vert·e·s qui se battent depuis des années afin de rendre la cité à celles et ceux qui y vivent.