Fabien Fivaz est intervenu sur de nombreux dossiers durant la session d’hiver.

Il a tout d’abord exigé plus d’aides pour les bas salaires et pour le domaine du sport dans le cadre des soutiens Covid-19. Dans le cadre du débat sur le service d’appui de l’armée pour la lutte contre la seconde vague de Covid-19, Fabien Fivaz a soutenu que l’ensemble des jours de service devaient être imputés.Concernant les aides Covid-19 encore, Fabien Fivaz s’est exprimé en faveur de l’extension aux acteurs culturels des mesures prévues pour les entreprises culturelles.

Il est ensuite intervenu sur le développement de l’acquis de Schengen, et a défendu une non-entrée en matière, car cet accord met en péril le respect des droits humains par ses restrictions grandissantes vis-à-vis des étrangers. Il est intervenu une dernière fois dans le cadre du débat sur le message FRI en faveur d’une augmentation des moyens mis pour la formation, la recherche et l’innovation, et en particulier la formation professionnelle. Finalement, il est intervenu dans le cadre de la discussion sur le programme Horizon 2021-2027, insistant sur la nécessité que la Suisse s’oppose à l’énergie nucléaire et aux programmes de recherche qui visent à la promouvoir.

Fabien Fivaz a déposé plusieurs objets:

  • Une question sur l’absence de soutien des cantons par la protection civile dès le début de la deuxième vague.
  • Une question sur le délai de remboursement des factures par les caisses maladies
  • Une question sur le programme Horizon 2021-2027
  • Une question sur le nombre d’entreprises qui auraient vraiment été touchées par l’initiative contre le commerce de guerre
  • Une interpellation sur les défis écologiques du Doubs
  • Un postulat pour assainir systématiquement les seuils inutiles sur les cours d’eau suisses
  • Une motion pour protéger la santé des enfants en cas d’ingestion de sol pollué au plomb