Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont insatisfaits du budget 2026 qui affiche un bénéfice uniquement apparent. Il ne reflète en effet qu’imparfaitement les très fortes pressions sur les finances publiques cantonales exercées d’une part par la situation géopolitique et d’autre part par une conjoncture en berne. Alors que les droits de douane américains sont appelés à diminuer à un taux toujours excessif de 15% et que le franc est toujours aussi fort, le porte-monnaie cantonal aurait grand besoin d’être consolidé et non attaqué. Il s’agit en effet de se préparer à des années difficiles qui nécessitent pourtant des investissements conséquents.

Le prochain crédit cadre d’assainissement des bâtiments sera également un enjeu important à même de respecter nos engagements pour 2040. Le service de bâtiments s’engage dans la réalisation de gros chantiers (…). Nous devrons donc prévoir des bénéfices à même d’alimenter des autofinancements copieux dans les prochaines années.
Christine Ammann Tschopp, Députée.

Dans ce contexte, la prorogation des baisses fiscales des années précédentes, qui profitent essentiellement aux gros revenus, semble malvenue et est difficile à accepter par une majorité des élu·e·s vert·e·s. Dans ce contexte, les nombreuses initiatives cantonales de baisses fiscales de la droite sont totalement extravagantes.

Les écologistes partagent les préoccupations du Conseil d’État sur le tissu économique local et ont donc soutenu pleinement l’aide publique aux PME. De même, l’acceptation de l’amendement de la commission réjouit les Vert·e·s. Ce sont ainsi près de 240’000 CHF qui pourront être investis dans le soutien aux enfants avec des troubles neuro-développementaux et la promotion active de la santé mentale de la jeunesse – jeunesse en pleine période d’incertitude entre inflation, guerre en Europe et crise climatique. Le renouvellement d’un soutien ad hoc de 250’000 CHF en faveur de la biodiversité et de la cohabitation des troupeaux avec les grands prédateurs sera également bienvenu.

Bourses de transition écologique

L’introduction de bourses de transition écologique devra attendre dans le canton. Alors même que le projet de loi 24.136 montrait la voie à suivre, le Grand Conseil a préféré réorienter les projets initiaux et mandater le Conseil d’État afin qu’il étende les allocations de formation cantonale aux personnes désireuses de s’engager dans une formation continue en lien avec la transition écologique et qu’il soutienne davantage les porteuses et porteurs de projets collectifs de la transition. Peut-être que ces timides pas permettront d’ici quelques années d’instituer une réelle bourse de transition écologique telle que pensée par Sophie Swaton, souligne Christine Ammann Tschopp, autrice du projet de loi 24.136.

Retrouvez le communiqué de presse en version pdf ici.