Ordre du jour et résultats des votes de la session : ici
Remarque : les résultats sont mis en ligne dans les 2 jours qui suivent la session.
Totalité des sessions en vidéo : ici

OBJETS VERTS

Anticipons le retour du loup !

Interpellation du groupe VertPOP : [lien]
Première signataire Vert : Céline Barrelet.

Il faut cependant relever que même en l’absence de cerfs et de meutes de loups il y aura prochainement des jeunes solitaires en quête de territoire qui pourraient s’attaquer a des animaux de rentes. Il faudra donc rapidement mettre en place des mesures de protection de bétails et d’accompagnement des éleveurs mais aussi de sensibilisation du grand public et mobiliser dès maintenant les ressources nécessaires afin d’avoir une meilleure gestion de risque du loup possible.

Céline Barrelet

 

 

La réserve naturelle du Creux-du-Van, nouvel écrin pour des repas dinatoires « extrêmes » ?

Interpellation du groupe VertPOP : [lien]
Première signataire Vert : Cloé Dutoit.

Le Conseil d’État indique que, bien que cette manifestation ne puisse être considérée comme illégale, elle ne correspond néanmoins pas à l’esprit du lieu et n’aurait pas été autorisée avec un PAC sanctionné. Nous ne pouvons dès lors que regretter que la tenue d’un tel évènement privé et onéreux, lui-même organisé par une société privée, ait pu bénéficier d’une autorisation extraordinaire pour se tenir au sein même d’une réserve naturelle d’ores et déjà bien trop mise à mal par le tourisme de masse qu’elle subit. Nous nous réjouissons dès lors de l’entrée en vigueur du PAC et de la suite qui sera donnée par le Tribunal fédéral au Recours d’Helvetia Nostra qui vise à obtenir de plus fortes mesures de protection en faveur de la faune et de la flore de la réserve.

Cloé Dutoit

 

 

Pays tiers non associé : quelles conséquences pour l’UniNE et HE-Arc ?

Question VertPOP : [lien]
Première signataire Vert : Emma Combremont.

Alors que la Suisse est exclue de programmes de recherche scientifique, le Conseil d’État souligne deux conséquences majeures : premièrement la perte d’attractivité des Hautes Écoles Suisses pour les chercheur.eus.es qui ne pourraient ni coordonner, ni diriger de projets, et deuxièmement, un impact financier qui devrait cependant être compensé par la Confédération. On aurait néanmoins pu attendre du Conseil d’État des données statistiques, ainsi que davantage de pistes d’actions pour ce problème majeur concernant notre Université et Haute École du canton.

Emma Combremont

 

 

Vaccination SARS-CoV-2 des adolescent-e-s

Question VertPOP : [lien]
Première signataire Vert : Barbara Blanc.

Le Conseil d’État s’est contenté de rappeler la situation actuelle connue de toutes et tous ; dès 16 ans, on part du principe que les personnes ont la capacité de discernement pour requérir une vaccination. Par contre, il est resté muet sur les éventuels garde-fous dont bénéficieraient les plus jeunes contre d’éventuelles pressions sociales de leur famille ou de leurs ami.e.s. Il aurait pourtant été agréable d’éclaircir cet aspect dans la situation socio-sanitaire actuelle qui se tend un peu plus chaque jour.

Barbara Blanc

 

 

Rapport sur la qualité de l’air

Question VertPOP : [lien]
Première signataire Vert : Brigitte Neuhaus.

En attendant la publication du rapport sur la qualité de l’air, le Conseil d’État se veut déjà rassurant en signalant que seul le trafic dans les montagnes neuchâteloises semble représenter encore un défi en matière de pollution de l’air. Qu’en est-il dès lors du trafic dans le secteur de Vauseyon qui est trous fois plus conséquent ? Réponse peut-être en janvier.

Brigitte Neuhaus

 

 

Réponse à la Recommandation sur l’accès à la feuille officielle

Question VertPOP : [lien]
Premier signataire Vert : Niel Smith.

Déception de constater que la feuille officielle Neuchâteloise ne restera accessible que sur abonnement ou en consultation dans les Communes. La protection des données est invoquée par le Conseil d’État pour justifier cette décision. Troublant quand on sait que tant Genève que le canton de Berne publient la leur sur Internet en libre accès. Dommage de ne pas permettre un accès simple et libre aux informations officielles qui, pour une bonne part, concernent tout un chacun.

Niel Smith

 

 

OBJETS DU CONSEIL D’ETAT

Fiscalité de la fortune

Rapport du Conseil d’Etat : [lien] / Rapport de la commission : [lien]

Face au score prévisible de 52 contre 48 du Grand Conseil sur l’initiative “pour une fiscalité plus équitable” qui passera devant le peuple en février 2022, je recommande l’article excellent du Monde sur les inégalités. Finalement, je rappellerais que ce ne sont pas les aptitudes qui assignent une place dans la hiérarchie sociale, c’est la position sociale qui détermine les capacités, les intérêts et talents d’un individu. En maintenant des inégalités, on gaspille notre ressource la plus précieuse : le capital humain.

Christine Amman Tschopp