Les objets verts du Grand Conseil des 3 et 4 mai 2022
Initiative populaire : Assurance des soins dentaires
Rapport de la commission 1, 2, 3.
Le projet de loi amendée est refusé par 55 voix contre 44 et 0 abstention (vote à la majorité qualifiée).
Le projet de décret est adopté par 50 voix contre 49.
Commentaire de Brigitte Neuhaus :
Alors que les coûts de la santé explosent, le Grand Conseil aurait pu mettre en œuvre un programme financièrement autoporté de promotion et de soins de santé bucco-dentaires pour les enfants et les personnes âgées dépendantes et participer ainsi à soulager quelque peu le budget des familles, le projet a été refusé par la droite de l’hémicycle. Dès lors, les Verts donnent rendez-vous à la population cette automne pour la votation sur l’initiative pour une assurance des soins dentaires.
OBJETS VERTS DU CONSEIL D’ÉTAT
Pour des protections hygiéniques gratuites dans les écoles
Postulat 21.147 de Sera Pantillon.
Porte-parole VertPOP : Cloé Dutoit.
.
Commentaire de Cloé Dutoit :
Le postulat déposé par Sera Pantillon lors de la dernière législature aura permis la mise à disposition de protections menstruelles dans l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et du secondaire 2. Les retours sont actuellement très positifs de la part des élèves et des établissements scolaires. Nous nous réjouissons par ailleurs des mesures de sensibilisation et d’information prévues qui permettront de lutter contre le tabou des règles. Le seul regret est celui de voir que les protections réutilisables ont été mises de côté. La réflexion les concernant semble ne pas être allée jusqu’au bout. Les Vert-e-s se réservent la possibilité de revenir à charge sur ce sujet !
OBJETS VERTS
Pour une meilleure gestion des déchets encombrants
Postulat 22.157.
Le postulat est adopté par 63 oui et 30 non.
Commentaire de Clarence Chollet :
à venir
Pour des îles aux oiseaux neuchâteloises
Postulat 22.121 de Clarence Chollet.
Le postulat est acceptée par 57 voix contre 39 et 0 abstention.
Commentaire de Clarence Chollet :
Les îles aux oiseaux sont des refuges bénéfiques pour l’avifaune et constituent une mesure concrète en faveur de la biodiversité. Alors que les rives du lac attirent de plus en plus d’utilisateurs, la conciliation entre ces activités humaines et la faune sauvage est parfois délicate. Suite à l’acceptation du postulat par le Grand Conseil, une étude sera réalisée sur l’opportunité de créer un réseau d’îles proches des rives neuchâteloises. Des exemples existent déjà ailleurs en Suisse et les organisations de protection des oiseaux pourront apporter leur expertise bienvenue pour garantir des projets efficients.
Pour une surveillance efficace et une information transparente à propos du réseau de téléphonie mobile
Motion vertpop 22.129 de Brigitte Neuhaus.
La motion amendée est acceptée par 50 voix contre 36 et 0 abstention.
Commentaire de Brigitte Neuhaus :
Un cadastre des antennes de téléphonie mobile autorisées dans notre canton devra voir le jour suite à une motion des VERTS. Au delà des données sur leurs caractéristiques techniques, ce cadastre devra également informer sur l’état des contrôles de conformité des antennes et de leur respect des valeurs limites d’installation fixées par l’ordonnance fédérale sur les rayonnements non ionisants (ORNI). C’est un pas de plus vers la transparence et vers un développement mieux contrôlé du réseau de téléphonie mobile.