Votations fédérales du 18 juin 2023 : Une victoire pour le climat ! 

Sans surprise, notre canton suit les recommandations des Vert-e-s avec un OUI écrasant pour la loi climat !

Le parti écologiste remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont rendues aux urnes ce weekend afin de faire transparaître notre volonté de protéger notre climat.

 

Loi climat – Contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers

Avec une participation de 36% et un résultat de 70% en faveur du oui, notre canton montre un signal fort en faveur de l’environnement. Notre population montre démocratiquement qu’elle ne se laisse pas berner par les fausses informations et l’alarmisme du comité référendaire.

Plus qu’une victoire pour le climat, c’est également la victoire de la vérité ! Notre environnement se dégrade, notre climat se dérègle et il est nécessaire d’agir maintenant. Grâce à la loi climat, la Suisse dispose enfin d’outils légaux forts qui permettront de respecter les accords de Paris et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour 2050.

Au Parlement, les Vert-e-s avec l’aide de nos élu-e-s neuchâtelois-es Céline Vara et Fabien Fivaz, ont œuvré avec succès pour concocter un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers qui soit largement soutenu. La loi climat inscrit l’objectif de la neutralité carbone en 2050 ainsi que des objectifs intermédiaires importants dans la législation suisse, secteur par secteur. L’assainissement du bâti, le remplacement des chauffages et l’innovation seront largement subventionnés, ce qui contribuera à garantir des emplois et à réduire notre dépendance envers les importations de gaz et de pétrole des autocraties.

Pour que la politique fédérale soit enfin représentative de notre volonté d’aller de l’avant, il est indispensable que la population de notre canton continue de faire souffler un vent de changement en votant lors des élections fédérales d’octobre pour des candidat-e-s qui ont à cœur de mettre notre environnement au centre des préoccupations.

Un grand merci à la population neuchâteloise qui montre encore une fois, qu’elle a compris les enjeux et les défis qui nous attendent ces prochaines années ! Nous sommes fier-ère-s de représenter un canton progressiste et critique !

Retrouvez notre communiqué de presse en version PDF.