Avec Laurent Geslin, les Vert-e-s neuchâtelois-es sur les traces du lynx
Les Vert.e.s neuchâtelois.es se sont retrouvé-e-s ce dimanche autour de Céline Vara, Fabien Fivaz, Clarence Chollet, Valérie Dubosson et Fabian Schwab, leurs candidat-e-s aux élections fédérales et ont exploré, avec leur guide Laurent Geslin, les corridors faunistiques entre Chaumont et les Gorges du Seyon, théâtre tragique de la mort sous les roues d’une voiture du héros de son célèbre film « Lynx ».
Parrainée par Nicolas Walder, vice-président du parti national, et Aline Trede, cheffe du groupe parlementaire des Vert-e-s au Conseil National, la balade a permis de prendre conscience de l’ampleur des obstacles à franchir pour la faune afin d’occuper le territoire nécessaire à la survie des espèces.
Céline Vara l’a relevé : « Après la disparition de 245 espèces constatée aujourd’hui dans notre pays, 1000 autres espèces sont sur le point de s’éteindre. Des animaux emblématiques de la nature suisse seront relégués aux bibliothèques poussiéreuses des facultés de biologie de nos universités ». Elle a rappelé les prévisions du Conseil fédéral : A l’horizon 2050, l’inaction pourrait coûter à la Suisse entre 14 et 16 milliards de francs chaque année, soit 2 à 2,5 % du PIB. C’est la raison pour laquelle la sénatrice ne ménage pas ses efforts pour préserver la biodiversité. Grâce à elle, l’armée mettra en œuvre, sur son territoire équivalent à la surface du canton de Zoug, le plan d’action biodiversité qui contient l’intégralité des objectifs fixés dans la motion qu’elle a déposée et défendue.
A côté de la biodiversité, le climat est le thème prioritaire des Vert-e-s, mais aussi dans le top 3 de la population suisse. Clarence Chollet s’est réjoui du soutien déterminé de 70% de la population neuchâteloise pour la Loi Climat lors de la votation fédérale du 18 juin. Alors que les bouleversements climatiques sont nettement plus sensibles en Suisse qu’ailleurs, ces mesures fortes que souhaite notre canton sont au cœur du programme des Vert-e-s : développer les énergies renouvelables indigènes en valorisant notre expertise dans l’innovation, et stabiliser ainsi les coûts de l’énergie que la volatilité des énergies fossiles a fait bondir, au détriment du porte-monnaie des ménages.
L’ingénieur en mobilité, Fabian Schwab, en fera son cheval de bataille : « Notre mobilité équivaut actuellement à 40% de nos émissions de CO2. La réorienter vers la mobilité douce et les transports publics est donc indispensable. Et la nouvelle loi sur les voies cyclables, le financement des transports publics, le programme d’agglomération qui entérinent ce nouveau paradigme sont définis à Berne », rappelle-t-il. Or la fragilisation du financement des transports publics et le développement des autoroutes décidées par le nouveau chef du département DETEC l’inquiètent particulièrement, car ils vont à contresens de la logique de durabilité et de la mise en œuvre de la Loi Climat massivement adoptée par la population neuchâteloise.
L’économiste et conseillère communale de La Tène, Valérie Dubosson, a abordé le thème du tourisme durable et de l’importance d’une adaptation des infrastructures touristiques au réchauffement climatique. Des mesures pour assurer une participation citoyenne, gage d’une démocratie représentative et inclusive, doivent aussi être mises en place.
Sur le plan social cher au parti écologiste, le Conseiller national sortant, Fabien Fivaz, a abordé une de ses victoires phare pour améliorer la situation des familles et favoriser davantage d’égalité entre hommes et femmes : réduire de 20% les frais de garde pesant sur les épaules des parents pour la prise en charge dans les structures d’accueil extrafamilial et soutenir les cantons dans leur politique de la petite enfance.
Les thématiques politiques ont été, bien entendu, largement évoquées lors du carrousel de fondues épicées et garnies qui ont été dégustées à Valangin par les convives en milieu de journée. C’est un joyeux groupe qui a ensuite pris la direction de Neuchâtel où le film « Lynx » a été projeté gratuitement à l’Apollo, en présence de Laurent Geslin, pour un large public ravi d’échanger avec le brillant réalisateur.
Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.