Les bénéfices de la BNS pour le climat

Sous l’impulsion de l’écologiste Christine Ammann Tschopp (23.215.com et 23.215), le surplus de bénéfices de la BNS sera investi dans la réserve en faveur du développement durable. Il s’agit là d’une étape cruciale pour assurer les fonds suffisants à un déploiement large des prochains plans Climat cantonaux. A la très grande satisfaction des Vert·e·s, le Grand Conseil a accepté cette proposition par 55 voix et assure donc un peu plus la politique climatique contre les aléas budgétaires.

Politique de la jeunesse

Le Conseil d’État est appelé à se positionner sur la politique de promotion et de soutien des camps sportifs destinés aux enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes. Le Grand Conseil a accepté le postulat Tout fout le camp (24.204) du vert Patrick Erard par 73 voix contre 6. Les écologistes attendent à présent du Conseil d’État un panorama large de la situation et surtout des pistes d’amélioration. La diversité, l’accessibilité et l’attractivité de l’offre devront être au cœur de l’attention du gouvernement.

Par l’intermédiaire du postulat Se former est sportif et tout un art (24.205) de l’écologiste Patrick Erard, le Grand Conseil désire également mieux connaître la situation des jeunes talents des programmes Sports-Arts-Etudes et Sports-Arts-Apprentissage. Le cumul de formation professionnelles et sportives ou artistiques peut être en effet difficile à assumer tant pour les premiers bénéficiaires que pour leurs proches. Le Conseil d’Etat est ainsi appelé à publier un rapport « sur le parcours du combattant qui attend les jeunes que la passion pousse à poursuivre deux formations en parallèle ».

Refusé, le dernier postulat demandait d’étudier l’opportunité l’harmoniser les horaires scolaires pour éviter les débuts de cours trop matinaux. Ce postulat 24.202 d’Yves Pessina aurait permis de mieux caler le début des cours au rythme biologique des adolescent-e-s dans l’ensemble des cercles scolaires. La santé et la concentration des élèves en auraient été améliorées.

Réponses écrites du Conseil d’Etat aux questions vertes

25.377 : Tir de cerfs : Quid de l’importance du milieu de la chasse au sein de la commission consultative de la faune sauvage ? Quels cerfs seront tirés ? de Cloé Dutoit.

25.376 : Quelles atteintes à la forêt et à la zone agricole causent les cinq cerfs qui devront être abattus ? de Cloé Dutoit.

25.367 : Lutte contre l’érosion et le ruissellement : est-ce que cela coule de source ? de Céline Barrelet.

 

Le communiqué de presse est à retrouver ici en version pdf.