Communiqué de presse : Points forts de la session des 31 octobre et 1er novembre 2023
Le Grand Conseil neuchâtelois reconnaît les bienfaits des loups sur les écosystèmes et s’engage donc pour davantage de moyens financiers dévolus à la protection des troupeaux. Sur proposition la proposition de la députation VertPOP, le législatif a égale-ment accepté d’examiner l’impact de la raffinerie située à Cressier sur la population et l’environnement ainsi que sur les finances communales et cantonale.
Le Grand Conseil neuchâtelois donne un signal clair en faveur de la population de loups dans le canton. En acceptant sans opposition, la résolution urgente inter-partis « Octroyons les moyens nécessaires pour la protection des troupeaux ! » (lien), le législatif entend faire pression sur Berne pour que suffisamment de moyens financiers dédiés à la protection des troupeaux soient à disposition des éleveuses et des éleveurs. Il n’est en effet pas tolérable que les investissements reposent uniquement sur le monde agricole. Les interventions en plénum de Clarence Chollet, première signataire de la motion « Pour la réalisation d’un Plan loup cantonal » (lien), auront permis d’aboutir à ce résultat, fruit d’un intelligent compromis politique.
La lutte contre le dérèglement climatique aboutira à court terme à redéfinir les activités de la raffinerie Varo à Cressier. Pour les Vert·e·s neuchâtelois·e·s, ce site représente donc une menace importante de constituer une friche industrielle. Aussi, l’acceptation du postulat « Combien coûte et coûtera à la collectivité publique la dernière raffinerie de Suisse ? » de Cloé Dutoit (lien) permettra d’éclaircir et de rendre public l’ensemble des nuisances actuelles et à venir que cause ce site à la population et à l’environnement.
Le communiqué est à retrouver ici en version pdf.