Ce qu’ils/elles comptent faire dès 2024 à Rochefort
Être vert, c’est être humanistes et respectueux de la biodiversité et promouvoir la qualité de vie de l’être humain dans un environnement viable.
Mobilité
- Maintenir la connexion de Rochefort avec le réseau neuchâtelois après 2035 avec une voie verte visionnaire, des navettes autonomes, des pistes cyclables étendues
- Étendre le réseau piétonnier sécurisé dans les différents hameaux
- Favoriser la mobilité douce
Nature
- Poursuivre le travail de promotion de la biodiversité dans la zone bâtie, en zone agricole et en forêt
- Préserver et mettre en réseaux les biotopes et renaturer ceux qui sont dégradés
- Soutenir le groupe nature dans ses travaux
- Promouvoir l’information didactique aux citoyen·ne·s sur les thèmes relatifs à la biodiversité
Énergie
- Poursuivre l’engagement pour atteindre le zéro carbone au niveau communal en 2040 (motion en cours de traitement)
- Promouvoir l’économie d’énergie au niveau communal et encourager les initiatives privées de réduction de la consommation
Plan d’aménagement local (PAL)
- Arrêter la densification en zone de moyenne densité et s’en tenir à une densification raisonnée dans les centres des villages
- S’assurer que la volonté communale exprimée dans le PAL soit respectée par le canton
École/CESCOLE
- S’investir pour que les frais d’écolage soient raisonnables
- Veiller à ce que les cercles scolaires ne prennent pas le dessus sur les décisions et choix communaux (camp de ski, etc.)
Finances
- Faire preuve de prudence fiscale dans un contexte conjoncturel défavorable
- Investir suffisamment pour maintenir le patrimoine commun (réseau d’eau, chauffage à distance, assainissement énergétique, etc.)
Commissions
- Promouvoir le travail interpartis en commission sur les thématiques « vertes » et le lien entre les commissions et le Conseil communal
- Trouver des compétences individuelles pour le travail en commission
Votez Vert-e-s aux élections communales du 21 avril 2024
La révision du plan d’aménagement local
La législature écoulée a vu un chantier important porté par nos élu·e·s vert·e·s au sein du Conseil communal et du Conseil général, dans les commissions de révision du PAL, de l’énergie et de l’environnement, et de la mobilité.
Vos élu·e·s se sont donné comme but de privilégier une urbanisation de qualité. Pour compenser l’abandon des gabarits visant une densification, des mesures d’accompagnement ont été intégrées dans le PAL et ses règlements: indices d’espace vert et de pleine terre, maintien de prairies sèches et de haies indigènes, protection des sources et de la biodiversité, limitations des obstacles à la migration des animaux sauvages et réalisations de passages de faune. L’introduction de toits plats végétalisés permettra également de favoriser la biodiversité.
La mobilité est aussi un sujet important pour nous. Les chemins piétons ou cyclables à l’intérieur des localités, la mobilité douce et l’usage de transports publics font partie de nos priorités. Si cette révision du PAL ne traite pas encore de l’après ligne directe, une mobilité innovante sur la future voie verte fera partie de nos objectifs de législature.