Pour permettre aux personnes âgées de préserver et d’améliorer leur santé physique et mentale, leur indépendance, leur bien-être social et leur qualité de vie, l’environnement proche est très important, car le rayon d’action se réduit avec l’âge. La qualité de la vie de quartier ou de village revêt alors une grande importance. Elle doit permettre des rencontres, offrir un accès facile aux transports publics, aux commerces de proximité, aux espaces verts et aux coups de main bienveillants du voisinage. Tout le monde en profite.

 

La Ville de Neuchâtel mène depuis des années une politique vieillesse active, notamment grâce à une déléguée aux personnes âgées. Les mesures sont nombreuses : organisation des cafés-rencontres dans les quartiers et les anciens villages, soutien aux associations qui offrent des formations (p.ex. les Grand-parents pour le Climat), enseignement des outils numériques et accompagnement des seniors dans des marches exploratoires pour choisir, par exemple,  l’emplacement de futurs bancs ou de rampes. Un important volet est la promotion d’appartements avec encadrement et à loyer modéré, mais également la construction d’établissements spécialisés (EMS, accueil de jour ou de nuit).

En prenant en compte les besoins de nos ainé·e·s, nous leur permettons de bien vieillir. Les communes jouent un rôle essentiel dans cette tâche.

La qualité de la vie de quartier ou de village revêt alors une grande importance. Elle doit permettre des rencontres, offrir un accès facile aux transports publics, aux commerces de proximité, aux espaces verts et aux coups de main bienveillants du voisinage.
Johanna Lott Fischer, Candidate à l’élection du Conseil communal de Neuchâtel