Objets B

Pour la réalisation d’un Plan loup cantonal

Motion VertPOP 23.245.

La motion amendée est acceptée par 67 voix contre 22.

Réaction de Clarence Chollet.

 

Pour une campagne cantonale d’information, de promotion de la santé et de prévention auprès de la population neuchâteloise sur les risques liés à l’usage des outils numériques

Recommandation VertPOP 24.170.

Réaction de Brigitte Neuhaus :

Le groupe VertPOP se réjouit que le grand Conseil ait reconnu la nécessité de renforcer les actions de promotion de la santé et la prévention en matière d’usage excessifs des outils numériques, dont souffre près de 40% des jeunes de 15à 24 ans. la responsabilité est maintenant au main du Conseil d’Etat dans sa réponse à la recommandation. La campagne devrait s’adresser à toute la population. Car chacun porte une part de responsabilités dans l’accompagnement et l’encadrement des enfants et des adolescents dans l’acquisition et l’usage de ces outils.

 

Mis en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers – Phase 1 – Premier rapport

Rapport du Conseil d’État.

Les projets de loi et de décret sont acceptés.

Réaction de Brigitte Neuhaus :

Le groupe VertPOP a accueilli avec soulagement l’acceptation du rapport sur l’encouragement des formations en soins infirmiers par le Grand Conseil. Ce premier pas de mise en œuvre de l’initiative pour les soins infirmiers forts devra permettre de contrecarrer la pénurie croissante de personnel infirmier. L’amélioration des conditions- cadre de travail , fondamentale pour lutter contre l’abandon de la profession , n’interviendra par contre que dans un second temps.

Motion VertPOP 23.245.

 

Horaires 2025 du transport régional de voyageurs : tout le monde n’est pas gagnant !

Interpellation 24.173 de Christine Ammann Tschopp.

La définition que nous avons du mot « consultatif » n’est visiblement pas partagée par le Conseiller d’État. Sans minimiser l’ampleur du travail nécessaire effectué par les services pour désenchevêtrer l’écheveau des lignes et des horaires du transport régional des voyageurs, nous ne comprenons toujours pas pourquoi les propositions d’optimisation faites par les commissions régionales des transports, le Conseil des Transports et les usagères et usagers sont pareillement ignorées. Consulter ne se résume pas à informer! Le risque de baisser même provisoirement l’attrait des transports publics est de ne plus revoir dans les bus celles et ceux qui les auront abandonnés, par un dépit passager, et se seront rabattus sur une nouvelle voiture!
Christine Ammann Tschopp, Députée