Objets A

Initiative cantonale pour l’introduction d’un congé parental

Projet de décret de député-e-s vert-e-s 23.244 (Clarence Chollet première signataire).

Rapport 23.244 de la commission.

Réaction de Clarence Chollet :

Le Grand Conseil neuchâtelois demande à l’Assemblée fédérale de mettre en place un congé parental. La Suisse est en queue de peloton en comparaison internationale en matière de politiques familiales et de conciliation famille-travail, il est temps de reconnaitre la nécessité de créer un tel congé et de concrétiser l’idée.

 

Objets B

Nouvelle pyramide alimentaire – Quelle mise à jour pour le canton de Neuchâtel

Question 24.418 de Cloé Dutoit.

Réaction de Cloé Dutoit :

Interrogé sur la prise en compte de la nouvelle version de la pyramide alimentaire, le Conseil d’État a répondu que l’alimentation au sein de la restauration collective publique et parapublique y répond en partie. Il a néanmoins été donné en exemple « un à deux repas sans viande par semaine ». Or, une telle situation est tout à fait contraire aux nouvelles recommandations qui limitent à « deux à trois portions de viande par semaine ». Les Vert·e·s attendent ainsi que le Conseil d’État mette en œuvre les nombreux objets déposés et acceptés au sujet de la promotion de l’alimentation durable dans le Canton. Il a cependant été appris avec satisfaction que les cours d’économie familiale se basaient déjà sur ces nouvelles recommandations.

 

Conditions de détention inhumaines à la prison de Porrentruy – Le canton de Neuchâtel limite-t-il la casse ?

Question 24.417 de Cloé Dutoit.

Réaction de Cloé Dutoit :

Les autorités neuchâteloises doivent cesser d’envoyer des détenus à la Prison de Porrentruy dont les conditions de détention ont été jugées inhumaines et dégradantes. Les Vert·e·s considèrent comme inacceptable la réponse du Conseil d’État confirmant la poursuite de l’envoi de détenus au sein de cet établissement malgré les coûts humains et financiers qui y sont liés.

 

« Onde Verte, ligne rouge ». Point mort ?

Question 24.410 de Emile Blant.

 

La revitalisation des sources est-elle bien claire comme de l’eau de roche ?

Question 24.413 de Céline Barrelet.

Réaction de Céline Barrelet :

Nous sommes rassurés d’apprendre qu’un inventaire des milieux fontinaux sera bien réalisé dans la prochaine convention-programme Nature 2025-2028. Il nous a été certifié que sur la base de cet inventaire, la nécessité de mettre en œuvre un plan de mesure serait évaluée. Pour les vert.es il est important que le Canton applique les recommandations du guide pratique sur la conservation et la valorisation des sources de l’OFEV. Ces milieux naturels, à l’interface entre eaux souterraines, ruisseaux et habitats terrestres, abritent une biodiversité remarquable, spécialisée et extrêmement localisée. Malheureusement, ces milieux naturels rares n’ont pas bénéficié d’énormément de considération jusqu’ici. Il est donc primordial de les préserver !

 

Reprise des cigarettes électroniques et puffs :  ne plus se faire enfumer !

Question 24.414 de Barbara Blanc.

Réaction de Barbara Blanc :

Les batteries des puffs et autres cigarettes électroniques sont problématiques. Il faut les traiter avec soin à cause du risque d’incendie. Il existe une obligation de reprise, mais il n’y a pas de contrôle. Il semble que les consommateurs manquent d’informations. Une campagne a déjà été mise en place en septembre et le SENE fournira des plaquettes d’informations aux commerces concernés. Les changements dans la LPCom pourraient changer la donne pour les années à venir.

 

Les Bulles se soucient de leur air ! (Incendie à Vadec)

Question 24.415 de Barbara Blanc.

Réaction de Barbara Blanc :

Circulez il n’y a plus rien à voir ! Une pollution durable est très peu probable selon le SENE. Concernant la qualité de l’air, elle était certainement péjorée pendant la durée de l’incendie mais pas durablement ou à trop faible dose pour être relevé dans les mesures.

 

Les stations de mesures doivent-elles changer d’air ?

Question 24.416 de Yves Pessina.

Réaction de Yves Pessina :

Les mesures de qualité de l’air sont fait correctement dans le Canton d’après nos autorités. Nous nous en réjouissons. La commune de La Tène confirme que ses rapports avec le SENE permettent de résoudre un certain nombre de problèmes de qualité de l’air. Cependant, nous pensons que comme cette commune se situe dans un couloir de masse d’air transportant les diverses pollutions de la zone industrielle de l’entre deux lac et l’autoroute, il paraitrait pertinent d’y installer une station fixe. C’est n’est, à priori et malheureusement, pas l’opinion du Conseil d’État.

 

Le retour de la variole du singe (Mpox) : état des lieux des enjeux

Question 24.411 de Emile Blant.

 

Hauts-marais et bas-marais en eaux troubles ?

Interpellation 24.107 de Clarence Chollet.

 

Climatisation : froid dedans, chaud, très chaud dehors

Interpellation 24.113 de Diane Skartsounis.

Réaction de Diane Skartsounis :

Le Canton semble avoir pris au sérieux la problématique des fortes chaleurs estivales. Diverses solutions sont étudiées et la climatisation n’est envisagée qu’en dernier recours : c’est tant mieux ! Il s’agit maintenant de mettre les moyens pour parvenir à assainir le parc immobilier d’ici 2040.

 

Les restaurants ferment, ce sont nos villages et villes qui perdent en attrait

Interpellation 24.123 de Barbara Blanc.

Réaction de Barbara Blanc :

Le Conseil d’État et ses services ont répondu d’une manière très satisfaisante. Contrairement à ce qu’on pouvait croire, le nombre de restaurant n’a pas diminué. J’ai été particulièrement interpellé par les chiffres concernant les prêts Covid qui donnent quelque peu le tournis.

 

Voulons-nous des complications administratives, une perte de sécurité et une augmentation des coûts dans le secteur du ramonage cantonal ?

Interpellation 24.126 de Catherine Loetscher.