Méga autoroutes : C’est NON à 52.7% au niveau fédéral et à 62.54% dans le Canton de Neuchâtel !

Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont ravi·e·s de ce résultat historique qui montre que la population attend une vision responsable de la mobilité. La politique passéiste et irresponsable prônée par le Conseil fédéral a donc vécu et doit se tourner en priorité vers les formes de mobilité respectueuse de notre environnement.

Il faut encourager les transports publics, la circulation piétonne et cycliste, les systèmes de location ou de partage de voiture ainsi que de bonnes interfaces entre ces moyens de transport. Il s’agit en outre d’instaurer une tarification de la mobilité socialement équitable qui, en favorisant les transports publics, donne envie de délaisser la voiture au profit du bus, tram ou train.

Ce succès est également une victoire pour les Vert·e·s neuchâtelois·es, car le parti écologiste s’est fortement impliqué dans la campagne de votation, avec plus de 62% de non dans le Canton à la clef. C’est d’ailleurs un projet autoroutier qui est à l’origine de notre parti cantonal, le premier parti Vert de Suisse : la N5 à Neuchâtel à la fin des années 60.

Droit du bail : C’est 2x NON  au niveau fédéral et dans le Canton !

Les Vert·e·s neuchâtelois·es se réjouissent de ce rejet. La population ne veut pas affaiblir la protection des locataires. C’est une conséquence logique de l’augmentation des loyers et du manque des logements abordables actuel.  Ces résultats signent l’échec du lobby immobilier et de l’Association des propriétaires fonciers qui incitent le Parlement à multiplier les attaques contre la protection des locataires. 

C’est aussi une défaite infligée aux partis bourgeois. Le Parlement doit rompre avec le lobby immobilier et ses prescriptions unilatérales et, à l’avenir, travailler à des solutions favorables à la majorité de la population : en premier lieu, stopper les autres péjorations du droit du bail, que les Vert·e·s combattront résolument au niveau tant national que cantonal.

EFAS : C’est OUI à 53.31 % au niveau fédéral. Les neuchâtelois·es, quant à elles·eux, refusent à 65.58%

Les Vert·e·s neuchâtelois·es sont déçu·e·s du résultat de cette votation. Lors de la mise en œuvre d’EFAS, il faudra veiller à ce que la part financée par la population n’augmente pas. Quoi qu’il en soit, notre système sanitaire reste un vaste chantier, même après l’acceptation d’EFAS. La question-clé de notre système sanitaire reste son financement socialement injuste, qui grève le budget de larges pans de la population. Sans mesures correctives, les primes vont continuer à augmenter. Le bricolage du Conseil fédéral et du Parlement ne suffit pas : il faut changer de paradigme afin que le montant des primes dépende du revenu et de la fortune, comme les Vert·e·s le proposent depuis longtemps.

Dans le Canton de Neuchâtel, ce résultat montre le ras-le-bol de la population à des hausses incessantes et élevées qui étouffent les finances de notre population.

Les Vert·e·s neuchâtelois·es continueront au niveau cantonal à porter la voix de la population en proposant activement des solutions sociales, solidaires et respectueuse de notre environnement