La droite veut raboter les congés de maternité, la Gauche s’y oppose fermement!
C’est avec consternation que les groupes PS et VertPOP ont appris (rapport de la Commission législative 20.210_com2) la volonté de la droite de raboter la durée du congé de maternité de toutes les femmes soumises à la Loi sur le statut de la fonction publique (LSt) – soit notamment les collaboratrices de l’Etat, des communes, des cercles scolaires et des entités parapubliques.
En effet, les jeunes mères bénéficient actuellement d’un congé de 4 mois « pleins », soit 17.4 semaines. Cette durée peut être réduite si la mère est absente durant les 3 semaines précédant
l’accouchement et que son absence est due à la grossesse, et ce même si elle est au bénéfice d’un certificat médical. C’est pour gommer cette inégalité entre les mères que la gauche a décidé de déposer un projet de loi (20.210) qui fait démarrer le congé de maternité le jour de l’accouchement, supprimant de fait ces diminutions de la durée du congé de maternité.
Cette inégalité de traitement a unanimement été reconnue, mais la droite a proposé un amendement qui réduirait le congé de maternité à 16 semaines pour toutes les femmes soumises
à la LSt. Or, selon le Service des ressources humaines (SRHE), la discrimination actuelle ne touche que quelques femmes par an : la proposition de la gauche aurait donc des conséquences
financières insignifiantes. Au lieu de simplement supprimer cette injustice, la droite veut péjorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel !
Alors qu’en Europe et en Suisse, la tendance est de favoriser ces moments privilégiés entre parents et enfants en augmentant la durée des congés parentaux et que plusieurs grandes entreprises ont déjà franchi le pas, la droite neuchâteloise entame un mouvement de régression sociale choquant.
La gauche appelle dès lors l’ensemble des forces progressistes – syndicats, collectifs féministes et travailleurs-ses – à se mobiliser pour une manifestation avant la session du Grand Conseil de janvier.
Une conférence de presse aura lieu à cette occasion.