La session qui s’est terminée ce matin a une nouvelle fois révélé l’importance des dérèglements climatiques dans notre région et la contribution essentielle jouée par la fonction publique au bon fonctionnement de la société en période de pandémie, rôle malheureusement insuffisamment reconnu par la droite du Grand Conseil.

Les intempéries de juin dernier à Cressier sont emblématiques de l’urgente nécessité d’adapter non seulement notre aménagement du territoire aux dangers naturels, mais surtout nos comportements. La politique de l’autruche concernant les émissions de gaz à effet de serre n’est plus soutenable tant les événements météorologiques exceptionnels deviennent la norme. Les Vert·e·s ont donc soutenu le crédit complémentaire mais, et surtout, attendent avec impatience la publication du premier plan climat cantonal et sauront être particulièrement exigeants quant à son contenu et ses objectifs.

Lors du débat sur le budget, l’important rôle joué par la fonction publique dans le contexte de la crise sanitaire a été relevé à de très nombreuses reprises. Il est donc d’autant plus regrettable que le Grand Conseil ait rejeté l’amendement VertPOP qui s’opposait à la baisse des salaires du personnel de l’État pour le ramener au niveau de l’indexation. La forte augmentation actuelle de l’indice des prix à la consommation rendra de toute façon cette baisse salariale de courte durée.

Finalement dans le cadre du débat sur l’initiative populaire pour une Cour des comptes, les Vert·e·s saluent l’acceptation du contre-projet. En effet, la structure de la Cour des comptes genevoise est apparue inappropriée au contexte neuchâtelois et ne pouvait pas être aussi simplement transposée dans nos institutions. Lors du prochain vote populaire sur cette initiative, les Vert·e·s privilégieront clairement le contre-projet abordable qui renforce l’indépendance et la transparence du Contrôle cantonal des finances et lui donne la tâche d’épauler la commission de gestion dans l’examen des politiques publiques.

Réformer la Loi sur la prévoyance professionnelle en faveur des membres du Conseil d’Etat

Sur l’initiative de Clarence Chollet, une motion interparti visant à réformer la Loi sur la prévoyance professionnelle en faveur des membres du Conseil d’Etat a été déposée. Alors que la grande majorité des cantons suisses et toutes les communes neuchâteloises ont supprimé le régime des rentes à vie pour les membres de leur exécutif, la pratique actuelle parait de plus en plus anachronique et nécessite donc une refonte.
Texte de la motion.