Enfin une commission dédiée pleinement au climat !

Le dérèglement climatique devient enfin une réelle préoccupation politique. En instituant la commission Climat et Energie sur la proposition de Clarence Chollet, le Grand Conseil neuchâtelois se dote de son premier organe dédié spécifiquement à la question de la réduction des gaz à effet de serre. L’amélioration conséquente du plan climat, présenté il y a peu, sera l’importante tâche de cette commission. Pour les Vert·e·s, des mesures supplémentaires doivent être introduites sans délai pour que le plan climat porte à juste titre son nom. L’assainissement thermique des bâtiments, le soutien au déploiement du photovoltaïque ainsi qu’à la mobilité douce sont trois des domaines prioritaires de notre parti.

Une administration cantonale sans plan de mobilité

Dans ce contexte, les réponses apportées aux deux questions de Stéphanie Skartsounis sur la mobilité révèlent une certaine légèreté et un manque d’exemplarité de la vision du Conseil d’État quant aux transformations sociétales imposées par le réchauffement climatique. En effet, à la fois l’offre et l’usage des transports publics progressent bien trop lentement depuis 2015 face à l’obligation qui nous est faite de renforcer le transfert modal vers une mobilité douce et collective. D’autre part, aucun plan de mobilité n’existe au niveau de l’administration cantonale, alors que la taille de celle-ci nécessite clairement une coordination de la pendularité du personnel.

Toutes et tous égaux à l’offre de sport à l’école

L’école neuchâteloise présente de très nombreuses disparités dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive entre cercles scolaires. En acceptant la motion de Patrick Erard, le Grand Conseil attend donc du Conseil d’Etat des mesures fortes pour que chaque enfant assiste réellement à des cours de sport de qualité indépendamment de son lieu de domicile.

Retrouvez le communiqué de presse en version pdf ici.