Les Vert·e·s saluent la constitution d’un fonds pour le développement durable alimenté par une partie des versements extraordinaires de la BNS en réponse à une motion des Vert·e·s de 2019. Il pourra contribuer de façon intéressante au plan climat, toujours en discussion en commission du Grand Conseil.

Les priorités des Vert·e·s dans le traitement du budget s’orienteront sur deux axes :
1) le développement durable avec, en premier lieu, le financement du plan climat et autres mesures en faveur de la biodiversité et de la stabilisation du climat. Les investissements et subventions nécessaires doivent être dégagés en premier lieu pour l’assainissement des bâtiments, la production photovoltaïque intégrée et autres énergies renouvelables ;
2) la lutte contre la précarisation de la population touchée par le renchérissement, en indexant les subventions, voire en les élargissant.

Ces deux axes nécessiteront de consolider la fiscalité neuchâteloise en mettant en œuvre l’augmentation de l’impôt des entreprises à 15% des bénéfices et en s’opposant au démantèlement des recettes fiscales en faveur des plus aisés emmanché par la droite.

Le communiqué de presse est à retrouver ici en version pdf.