Contexte et bref historique

Après 2 ans de travail en commissions, la nouvelle politique de stationnement, projet du Conseil communal, a été votée en novembre 2023 au Conseil Général, par les élu.e.s de gauche au grand dam de la droite qui est revenue avec un référendum.

Notre ville accuse du retard par rapport aux autres villes suisses en ce qui concerne la réduction du trafic interne et les défis énergétiques, environnementaux et climatiques.

Le Projet

Découpage de la ville en 8 zones, le centre-ville avec des horodateurs et tout le reste en zone bleue, avec la possibilité d’acquérir un macaron pour la zone d’habitation, unique moyen pour réduire le trafic interne et, concession venue en commission, un second macaron pour une zone à choix.

Le but est de diminuer le trafic en ville et d’encourager la population à diversifier ses modes de déplacement, en sortant de l’automatisme de la voiture.

Actuellement la ville connaît une dynamique positive et son image est pénalisée par un trafic interne trop important, ce qui impacte la qualité de vie (pollution, bruits, insécurité, utilisation de l’espace public qui pourrait être dévolu à d’autres activités).

En 2027, La Chaux-de-Fonds deviendra Capitale culturelle avec un mode de parcage pas évident du tout, car sans l’actuel macaron, vous vous faites amender, en zone blanche considérée comme de la zone bleue.

Le prix des macarons

Le prix du macaron dans la zone d’habitation sera à 40.-, c’est de loin le plus bas de Suisse.

Le prix du second macaron : possibilité qui n’existe pas ailleurs. Compromis, accepté en commission, sera au prix de 750.-, plus élevé que l’abonnement annuel Onde verte qui est à 684.-/an.

 Les possibilités de stationner

-1h1/2 gratuite en zone bleue du lundi-samedi de 8h-19h, libre en soirée et le dimanche,

-Zones horodateurs (centre-ville), première demi-heure gratuite, gratuité à midi et le soir dès 19h

-Parkings dans les quartiers 1.-/h, max.8.- par jour,

-Cartes de stationnement à la demi-journée 6.- et à la journée 12.-.

Tarifs les plus avantageux de Suisse !

Coûts des transports publics et coûts de la voiture

On entend souvent dire que les TP sont chers. Alors il faut aussi parler des coûts de la voiture.

L’abonnement annuel Onde verte adulte 2 zones : 684.- pour des trajets illimités, en ville, jusqu’au Locle, aux Brenets, à La Brévine, aux Planchettes, à Biaufond et aux Ponts-de-Martel.

Nouvelle offre : le FlexiAbo. Celui-ci permet d’utiliser les transports publics 100 jours/an à choix. Pour 2 zones, le prix est de 380.- (adulte) et 285.- (enfant, jeune, senior), soit respectivement 3.80 et 2.85 par jour. On peut ainsi combiner, marche/vélo et transports publics à moindres coûts, en fonction de la météo.

Coûts de la voiture : 500.- par mois pour une petite voiture, 1000.- par mois pour une SUV (prise en compte frais fixes et frais variables).

Développer d’abord les TP et les aménagements cyclables et ensuite contraindre la voiture ?

Les TP étant actuellement sous-utilisés en ville, il faut d’abord les utiliser mieux pour pouvoir les développer.

Donc 1° réduire l’utilisation de la voiture en ville pour diversifier les modes de déplacement.

L’offre est bonne, une cadence à 10 mn dans la majeure partie de la ville, avant 6h jusqu’à 20h durant la semaine.

Nous avons une ville très compacte : 5km de long, 3 km de large. Il y a un gros potentiel de développement pour le vélo/vélo électrique et la marche.

Si le volume de trafic « interne » diminue => le sentiment de sécurité augmente pour les cyclistes et il y a moins de dangers pour les piétons. C’est un cercle vertueux qui se met en place.

Vaincre la résistance au changement

Tout changement provoque des résistances et implique un cap à passer. Le fait que tout le monde doive s’y mettre est une grande aide. Cette nouvelle politique va renforcer la dynamique positive qui a été lancée dans notre ville.

Ne pas perdre de vue ce qu’on va gagner : une ville plus agréable à vivre, une amélioration des transports publics, davantage de confort et de sécurité pour les déplacements à pied et à vélo.