Communiqué de presse : Les objets verts de la session du 5 novembre 2024
La politique familiale est un axe central du programme des Vert·e·s. Sous l’impulsion de Clarence Chollet, le Grand Conseil neuchâtelois se positionnera pour l’introduction d’un congé parental fédéral. Pour le parti écologiste, il s’agit d’un pas nécessaire et bénéfique pour les familles. Offrir davantage de temps aux jeunes parents permet une meilleure conciliation et promeut l’égalité entre genres tant à la maison que dans le monde professionnel tout en améliorant notablement le bien-être des enfants. Un tel système permet en outre aux entreprises de ne pas perdre les compétences professionnelles des jeunes mères qui sont trop souvent exclues du marché du travail à la suite de leur grossesse.
4 questions vertes
Alors qu’un anticyclone s’est durablement installé sur le canton de Neuchâtel avec son habituel air stagnant, la qualité de l’air fait l’objet de deux questions adressées au Conseil d’État. La députée chaux-de-fonnière Barbara Blanc s’interroge sur l’impact du dernier incendie à Vadec sur la santé de la population et sur d’éventuelles pollutions des champs agricoles (24.415). De même, la pollution de l’air à La Tène pose des questions sur le réseau cantonal de surveillance. Ce dernier semble incapable de détecter de telles pollutions locales (24.416). Yves Pessina attend donc des précisions du Conseil d’État.
De plus, l’incendie à VADEC incite également Barbara Blanc à connaître la politique cantonale en matière de reprise des cigarettes électroniques usagées par les commerçants (24.414).
Finalement, la députée Cloé Dutoit s’interroge si l’envoi de détenu.e.s à la prison de Porrentruy est toujours d’actualité malgré les conditions de détentions inhumaines et dégradantes de cet établissement pénitentiaire (24.417).
Le communiqué de presse est à retrouver ici en version pdf.