Communiqué de presse : points forts de la session de mars 2022
Les Vert·e·s ont mis à l’agenda de la dernière session du Grand Conseil la thématique de l’énergie avec succès. Production d’électricité photovoltaïque au tunnel de la Clusette et lutte contre la pollution lumineuse sont ainsi deux succès de la députation verte de ce mercredi matin. La recommandation pour un accueil généreux des réfugié-e-s d’Ukraine portée par les Vert·e·s a également remporté l’adhésion du Grand Conseil.
Un plan phytosanitaires et biocides malheureusement modeste
Mardi, le Grand Conseil a voté le Plan d’action Phytosanitaires et Biocides. Malheureusement pour les Vert·e·s, les mesures prévues sont extrêmement modestes. Le Conseil d’État aurait en effet pu dès à présent utiliser davantage sa marge de manœuvre, particulièrement pour interdire les produits phytosanitaires hautement toxiques retrouvés dans notre environnement souligne Céline Barrelet. Un prochain rapport sur la qualité des eaux est attendu pour cet automne. Les Vert·e·s y porteront toute leur attention et n’hésiteront pas à revendiquer des mesures additionnelles au plan Phytosanitaires et Biocides.
Des panneaux solaires à la Clusette
Sous l’impulsion de l’ex-député vert Diego Fischer, le Conseil d’État installera prochainement des panneaux solaires aux portails d’entrée du tunnel de la Clusette. Après les immémoriaux panneaux photovoltaïques du tunnel de la Vue-des-Alpes, il était grand temps que l’exécutif cantonal s’engage à nouveau activement en faveur du solaire relève Stéphanie Skartsounis. Pour les Vert·e·s, cette réalisation est un avant-goût du prochain et large déploiement de cette technologie à travers le canton.
Plan d’action Pollution lumineuse
De même, la pollution lumineuse sera au centre de l’attention du Conseil d’État ces prochains mois. En acceptant le postulat de Céline Barrelet, le Grand Conseil demande ainsi de doter le canton d’un plan d’action global. Comme cela a été indiqué, une telle démarche sera bénéfique tant à la faune sauvage nocturne qu’au sommeil de toutes et tous et soutient également les efforts d’économie d’énergie. Le Canton de Neuchâtel fait montre d’un réel progressisme et pourra être pris en exemple par ses voisins.
Un engagement fort pour les réfugié-e-s
Enfin la recommandation en faveur de l’accueil des réfugié-e-s fuyant les combats en Ukraine, portée par Christine Ammann Tschopp, a été largement soutenue, malgré la méfiance de la droite du parlement vis-à-vis de l’amendement socialiste qui généralise l’accueil aux réfugié-e-s de tout horizon.
Le communiqué de presse est à retrouver ici.