Communiqué de presse : points forts de la session des 24 et 25 janvier 2023
L’acceptation du plan climat, largement amendé, est une étape décisive pour notre canton. Viser 90% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 donnera à toute la société neuchâteloise l’impulsion nécessaire pour une transition écologique réelle, rapide et sociale.
Le Grand Conseil place enfin l’ambition au centre du plan climat neuchâtelois. L’objectif de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2040 est un premier pas timide dans la bonne direction pour réduire l’impact de notre société sur le climat. Fixé dans la loi, cet objectif qui représentait une ligne rouge est une grande satisfaction pour les Vert·e·s plaçant notre région à l’avant-poste de la transition écologique à l’échelle nationale. Les Vert·e·s attendent donc que notre canton s’engage dès à présent pleinement tant dans la formation professionnelle que dans la recherche appliquée et fondamentale. Les hautes écoles spécialisées auront un rôle important pour diffuser rapidement dans la société les actions et mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Notre canton est donc extrêmement bien doté tant en infrastructures qu’en ressources humaines pour mettre en place et relever avec succès cette politique climatique. Notre République retrouvera ainsi sa place dans le pool des régions européennes à l’avant-garde de la transition énergétique.
Les Vert·e·s se réjouissent du travail actuel de la commission sur l’élaboration d’un projet de Loi Climat, mais également du travail à venir sur le prochain plan climat qui se doit d’être nettement plus ambitieux et progressiste quant aux investissements engagés si l’on veut atteindre l’objectif fixé. Les Vert·e·s seront particulièrement attentif.ve.s à relayer les recommandations d’urgence du GIEC et veilleront donc à un choix fondé sur des arguments scientifiques des mesures à mettre en œuvre. Notre parti se réjouit de l’introduction d’un processus participatif incluant la population et les communes. Finalement, notre députation continuera de déposer de nouveaux objets tant pour préserver le climat que pour réduire l’impact du dérèglement climatique sur la population et la société mais aussi sur les écosystèmes. Les plans climat doivent ainsi nous conduire progressivement à garantir un monde vivable, socialement juste et préservé pour les générations futures.
Le communiqué de presse est à retrouver en version pdf ici.