Le refus de la pétition Non à la disparition du Centre nordique est un objet de satisfaction pour notre parti. La planification cantonale éolienne, adoptée par le peuple, pourra ainsi pleinement déployer ses effets. Il est en effet grand temps de valoriser les énergies renouvelables et non carbonées de notre région.

Par la voix de Patrick Erard, la députation VertPOP a exprimé sa frustration du peu d’ambitions environnementales du programme de législature. Des objectifs et mesures concrètes auraient été bienvenues, particulièrement dans le domaine de la protection du climat. De plus, l’absence d’une articulation fine et intelligente entre programme de législature et plan financier chagrine les Vert·e·s.

Le Conseil d’Etat s’est voulu rassurant en répondant à l’interpellation de Brigitte Neuhaus sur l’exposition des élèves aux rayonnements non ionisants, par exemple de WIFI. Malheureusement, la réponse obtenue est partiellement satisfaisante. La composition du groupe de travail questionne ainsi que le recours au médecin cantonal vaudois. N’a-t-on pas les compétences suffisantes au sein de notre administration cantonale pour suivre ce type de dossiers ?

Finalement, les Vert·e·s ont pris note des désavantages, particulièrement financiers, logistiques et politiques, qu’impliquerait le maintien de la ligne historique pour le Canton. Toutefois l’ouverture du tunnel de base du Gothard n’a pas conduit à la fermeture de la ligne historique. Alors que le dérèglement climatique nous oblige à modifier nos habitudes, les Vert·e·s continuent donc de penser que le réseau de transports publics doit être vaste, riche et dense. Dans ce cadre-là, le maintien de la ligne historique mériterait une réflexion plus approfondie.

Le communiqué de presse est à retrouver ici.